Le Parlement européen a approuvé la réintroduction de l’obligation – récemment suspendue – d’utiliser les créneaux horaires dès l’été prochain.
Alors que certains spécialistes de l’industrie aéronautique s’attendent à une reprise des opérations aériennes dès l’été prochain, le Parlement européen vient d’approuver la réintroduction de l’obligation d’utiliser les créneaux horaires. Dès l’été, les compagnies aériennes devront donc réutiliser leurs créneaux délaissés en raison de la crise, comme le rapporte le Journal de l’Aviation.
« Use It or Lose It »
La Commission européenne responsable a pris la décision de réintroduire l’obligation pour les compagnies aériennes d’utiliser les créneaux horaires des aéroports dès l’été prochain.
Cette décision se veut toutefois alléger, car les compagnies aériennes ne devront utiliser activement qu’environ un quart de leurs créneaux horaires afin de ne pas perdre le droit de propriété pour la période de programmation des vols suivante dans l’aéroport européen concerné.
Avant la crise actuelle, les compagnies aériennes devaient en fait utiliser jusqu’à 80 % de leurs créneaux horaires pour pouvoir les conserver à long terme. Ce principe est également connu des acteurs de l’industrie aéronautique sous le nom de règle dite « Use It or Lose It ».
Le règlement, qui vient d’être réintroduit, avait été suspendu au printemps de l’année dernière et initialement jusqu’en octobre, avec une prolongation jusqu’au début de l’été en raison de la pandémie. Plutôt que de prolonger la suspension, la Commission européenne a maintenant décidé de réintroduire la règle des créneaux horaires de manière plus indulgente – ce qui a suscité des critiques, notamment en comparaison avec l’international. L’Association allemande du transport aérien (BDL), par exemple, a critiqué cette décision comme étant « en deçà des réglementations en vigueur dans d’importants pays compétitifs », les États-Unis et le Royaume-Uni ayant récemment annoncé une nouvelle prolongation de la suspension des réglementations sur les créneaux horaires.
La décision du Parlement européen en bref
Le Parlement européen a accepté de réintroduire l’obligation d’utiliser les créneaux horaires dès l’été prochain – et suit ainsi sa propre voie en comparaison internationale, malgré un assouplissement massif des règlements. La réintroduction de la règle dite « Use It or Lose It » fait l’objet de critiques ; cependant, comme les compagnies aériennes ne doivent pour l’instant utiliser qu’un quart de leurs capacités, cette décision est compréhensible à de nombreux égards.