Des chiffres présentés par le Comité Régional du Tourisme (CRT) viennent d’être publiés et les résultats sont flagrants : Paris aurait perdu plus de 15 millions de visiteurs depuis le début de l’année.
Depuis le début de l’année, Paris aurait perdu 16 millions de visiteurs, provoquant ainsi un manque à gagner de près de 7 milliards d’euros. Afin de faire face à cette baisse drastique de recette, un plan de relance a été mis en œuvre.
16 millions de visiteurs en moins à Paris
Les chiffres qui viennent d’être publiés par le Comité Régional du Tourisme (CRT) dévoilent l’impact sans précédent de la crise du coronavirus sur le tourisme à Paris.
Depuis le début de l’année, la destination Paris Région a ainsi perdu 16 millions de visiteurs, ce qui représente un manque à gagner de 7 milliards d’euros pour la destination. L’impact de la crise est d’autant plus sévère que le tourisme en Île-de-France représente 6,5 % du PIB régional et plus de 500 000 emplois. D’ailleurs, le tourisme francilien pèse 27 % de l’ensemble de la consommation touristique au pays.
Au vu de la situation à Paris, le déconfinement est toujours progressif. Selon les données du CRT, près d’un quart des professionnels n’ont pas encore de visibilité sur une date de réouverture ou de reprise de leur activité. Il n’y a que 38 % des opérateurs qui sont déjà ouverts à l’heure actuelle.
55 % des professionnels qui envisagent une ouverture partielle comptaient le faire avant le 15 juillet, alors que parmi les 61 % qui envisagent une ouverture totale, celle-ci est prévue plus tard.
Une campagne visant à relancer l’industrie
Afin de relancer le tourisme à Paris, un plan de relance créé par le CRT a été mis en place afin de promouvoir l’industrie touristique. Celui-ci s’appuie sur cinq axes stratégiques qui misent notamment sur le développement et la promotion des territoires dans l’objectif de faciliter le développement de l’offre touristique locale et sur plusieurs actions de promotion en Ile-de-France, en France et à l’international.
D’ailleurs, plusieurs vagues de campagnes de communication, à destination des Franciliens, des Français et des clientèles internationales (selon les ouvertures des frontières des pays) seront déployées.
Avant tout digitales, ces campagnes « mettent en valeur les territoires franciliens et leur offre, en insistant sur un message de sécurité sanitaire de manière à rassurer l’ensemble des clientèles », est-il indiqué dans un communiqué de presse.
Le plan de relance pour promouvoir le tourisme à Paris
Les régions en France se font compétition afin d’attirer le plus de voyageurs possibles cet été et, ainsi, compenser les pertes résultant de la crise sanitaire. Avec la réouverture des frontières, le tourisme international reprend lentement, ce qui pourrait être une lueur d’espoir pour Paris, l’une des villes les plus appréciées des touristes.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.