Grâce à une proposition de la DFPV, les voyages en train entre Berlin et Paris pourraient ne durer qu’un peu plus de quatre heures.
La commission des transports de l’Assemblée parlementaire franco-allemande (DFPV) prévoit d’étendre l’infrastructure ferroviaire entre Paris et Berlin. Outre l’expansion des services de trains de nuit, la DFPV aimerait introduire un train à grande vitesse qui pourrait réduire de moitié le temps de voyage entre les deux capitales, comme le rapporte le site web allemand Bahn Blog Stelle.
« Alternative compétitive à l’avion »
Le projet d’extension de la liaison ferroviaire entre Paris et Berlin est en voie d’être approuvé par la commission des transports de la DFPV. La majorité des 100 parlementaires allemands et français ont mentionné être favorables à un développement important de la liaison ferroviaire entre les deux capitales.
La proposition prévoit l’extension du service ferroviaire actuel, la mise en place de nouvelles lignes et la création d’un train à grande vitesse pouvant atteindre 350 km/h qui circulerait entre Berlin et Paris. Selon la DFPV, cette nouvelle liaison par train à grande vitesse réduirait de moitié la durée du trajet, qui passerait à un peu plus de quatre heures.
« Une liaison attractive et écologique entre Berlin et Paris s’imposerait ainsi comme une alternative compétitive à l’air et à la route. »
La DFPV
Prochainement, le Bundestag allemand ainsi que l’Assemblée nationale française devront traiter la proposition du DFPV. Ceux-ci se seraient toutefois déjà exprimés positivement sur les propositions de l’Assemblée parlementaire franco-allemande, qui s’inscrivent bien dans les stratégies de l’Année européenne du rail, une initiative de la Commission européenne.
Le Parti social-démocrate d’Allemagne (SPD) s’est également montré favorable, déclarant que les plans d’expansion étaient déjà en cours de planification. Selon le Parti, le projet d’extension et d’amélioration de la liaison ferroviaire entre Berlin et Paris devrait être une priorité absolue. Cela contribuerait également à réduire le nombre de vols entre les deux métropoles.
Les plans de la DFPV en bref
Le trafic ferroviaire entre Berlin et Paris pourrait devenir plus attrayant, plus confortable et, surtout, plus rapide. Si on jette un coup d’œil du côté de l’Allemagne, tout semble pointer vers la création d’un train à grande vitesse reliant les deux capitales. Certes, quelques ajustements seront nécessaires, mais les voyageurs pourraient bientôt prendre le train plutôt que l’avion pour se rendre en Allemagne rapidement.