Les hôtels de luxe du le sud de la France prospèrent. Les vacanciers sont de retour, permettant ainsi aux palaces d’enregistrer des taux d’occupation aussi élevés qu’en 2019.

Malgré un taux d’incidence en hausse et une campagne de vaccination qui peine à attirer, l’été s’avère profitable pour l’industrie touristique française. Sur la Côte d’Azur, les palaces seraient même revenus à des taux d’occupation équivalents à ceux de l’été 2019. La clientèle estivale est donc de retour dans les hôtels de luxe du sud de la France, comme l’a rapporté franceinfo dans un reportage.

À Cannes, l’industrie hôtelière prospère

À Cannes, les hôtels de luxe affichent complet. Alors que l’industrie hôtelière s’attendait à un autre été avec des taux d’occupation particulièrement bas, les taux d’occupation sont presque aussi élevés qu’ils ne l’étaient en 2019. Comme les réservations de dernière minute sont très tendance cette année, il était impossible de prédire ce qu’adviendrait de la saison estivale.

« On constate cette année à Cannes chaque jour un taux de prolongation de séjour de 10 %, ce qui est plus beaucoup plus élevé que les autres années. Cela est dû aux réservations de dernière minute et témoigne du fait que les personnes qui viennent à Cannes s’y sentent bien. »

Christine Welter, Présidente du Syndicat des hôteliers de Cannes

Les vacanciers sont bel et bien de retour, et ils ne sont pas seulement français. Si la clientèle française était attendue en nombre à Cannes pour ce début d’été, la clientèle internationale – principalement en provenance des Etats-Unis, d’Europe du Nord et du Moyen-Orient – a signé son grand retour suite au Festival de Cannes en juillet.

Barrière Le Majestic Cannes

Les restaurants, bars et cafés haut de gamme constatent par ailleurs de bien meilleurs résultats qu’en 2020 grâce au retour de la clientèle étrangère à haut pouvoir d’achat. L’activité en cuisine a ainsi repris aussi fort qu’avant la pandémie. « Le poulpe, cette année, c’est impressionnant, même nos fournisseurs n’en reviennent pas de la quantité qu’on passe », s’est exclamé Pierrick Cizeron, chef exécutif à l’hôtel Barrière Le Majestic Cannes, sur franceinfo.

Les palaces parisiens sont vides

Du côté de Paris, la situation est bien différente. À ce jour, les palaces parisiens sont, pour la plupart, vides. Ils sont encore loin d’avoir retrouvé leur taux d’occupation d’avant la crise. Ainsi, en juillet, 40 % des hôtels de luxe de la capitale étaient encore fermés. Alors que les bars et restaurants peuvent bénéficier d’une clientèle locale, les hôtels pâtissent du manque de touristes, principalement dans les centres-ville, boudés par les touristes français. Depuis plus d’un an et demi maintenant, « on assiste à une sorte de Paris bashing où l’on dépeint les villes comme étant des endroits à fuir », déplore Delphine Prigent, vice-présidente du GNI Paris Île-de-France.

Au Shangri-la, par exemple, le taux d’occupation atteint 50 % cet été, contre 85 % en temps normal. Cette baisse significative s’explique entre autres par l’absence de la clientèle asiatique qui, habituellement, représente un tiers de la fréquentation. Malgré tout, la direction de l’hôtel garde espoir. « La clientèle américaine et du Moyen-Orient commencent à être de retour, ainsi que la clientèle allemande, en augmentation de 300 %. »

Des avantages exclusifs grâce à suitespot Hôtels

En réservant un séjour dans un palace français par l’intermédiaire de suitespot Hôtels, notre agence de voyages de luxe en ligne, vous pourrez non seulement bénéficier d’une flexibilité totale de réservation, mais aussi d’un certain nombre d’avantages exclusifs avec une valeur monétaire considérable.

Shangri-la Paris

La majorité des réservations effectuées par le biais de suitespot Hôtels comprend les avantages additionnels suivants :

  • Crédit hôtelier d’une valeur allant jusqu’à 100 $ US
  • Surclassement dans une catégorie de chambre supérieure (sous réserve de disponibilité)
  • Petit déjeuner quotidien offert pour deux personnes
  • Arrivée anticipée et départ tardif (sous réserve de disponibilité)
  • Traitement VIP durant toute la durée du séjour
  • Réservation flexible

Si vous avez de plus amples questions sur cet hôtel ou les autres établissements qui se trouvent dans le portefeuille de suitespot Hôtels ainsi que les avantages offerts, n’hésitez pas à entrer en contact avec notre service client par courriel ou à laisser un commentaire sur cette page. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Les taux d’occupation élevés dans les palaces, en bref

En France, la situation des palaces divergent. Alors qu’à Paris, les hôtels de luxe sont, pour la plupart, vides, ceux situés dans le sud de la France, notamment à Cannes, enregistrent des taux d’occupation aussi élevés qu’en 2019. Comme les réservations sont principalement effectuées à la dernière minute, il était impossible de prévoir quels seraient les taux d’occupation dans les hôtels de luxe français cet été. À en croire les premiers chiffres, il semble que tout aille pour le mieux pour l’industrie hôtelière du sud de la France.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.