Les compagnies aériennes membres de l’alliance aérienne oneworld ont pris l’engagement commun de réduire à zéro la quantité totale d’émissions de carbone d’ici 2050.

Cela fait des 13 membres de oneworld la première alliance mondiale de compagnies aériennes à s’unir derrière un objectif commun de neutralité carbone, selon le communiqué de presse officiel de oneworld. Une vue d’ensemble.

13 compagnies aériennes avec un objectif commun

Au total, 13 membres font partie de l’alliance oneworld, dont American Airlines, British Airways, Cathay Pacific Airways, Finnair, Iberia, Japan Airlines, Malaysia Airlines, Qantas, Qatar Airways, Royal Air Maroc, Royal Jordanian, la compagnie aérienne russe S7 et la compagnie aérienne publique SriLankan Airlines.

Avion de Qatar Airways

Toutes ces compagnies aériennes vont maintenant développer des approches individuelles pour atteindre l’objectif de zéro émission carbone d’ici 2050, grâce à diverses initiatives comprenant des mesures d’efficacité, des investissements dans des carburants d’avion durables et des avions plus économes en carburant, la réduction des déchets et des plastiques jetables, et la compensation des émissions de carbone.

« Nous soutenons et félicitons vivement oneworld pour son engagement en faveur de la neutralité carbone d’ici 2050. Malgré la crise actuelle, il est absolument crucial que l’industrie joue pleinement son rôle dans la lutte contre le changement climatique. Nous avons été le premier groupe de compagnies aériennes au monde à s’engager à atteindre un niveau d’émission net de zéro CO2 d’ici 2050 et nous continuerons à diriger les efforts du secteur pour réduire son empreinte carbone », a mentionné Luis Gallego, le directeur général d’IAG

Plusieurs compagnies aériennes membres de l’alliance oneworld fixent déjà activement des priorités dans un certain nombre d’initiatives de durabilité environnementale.

En tant que société mère des compagnies aériennes membres British Airways et Iberia, IAG a été le premier groupe aérien au monde à s’engager à atteindre l’objectif de zéro émission de carbone d’ici 2050. Japan Airlines et Qantas poursuivent une approche similaire jusqu’en 2050, tandis que Finnair vise la neutralité carbone d’ici 2045.

L’objectif de zéro émission nette de dioxyde de carbone annoncé récemment fait partie d’une série d’initiatives environnementales et de durabilité dans le cadre desquelles les compagnies aériennes membres de oneworld collaborent au sein d’un groupe de travail.

Renouvellement de la flotte et autres initiatives

Plusieurs autres initiatives sont déjà en cours, notamment l’utilisation de matériaux plus durables, l’investissement dans des avions plus économes en carburant et le développement de carburants d’avion durables par de nombreuses compagnies membres.

British Airways, par exemple, fait partie d’une initiative visant à convertir les déchets ménagers et commerciaux en carburant d’avion renouvelable. American Airlines a lancé une vaste initiative de renouvellement de sa flotte, en ajoutant plus de 500 nouveaux avions à sa flotte pour remplacer ceux qui sont moins performants.

« Nous sommes fiers de travailler avec nos partenaires de oneworld pour créer un avenir plus durable pour notre industrie. Chaque mesure que nous prenons pour réduire notre impact sur l’environnement – de l’amélioration de l’efficacité à l’introduction de carburants à faible teneur en carbone – contribue à notre vision de la prise en charge des clients et des membres de l’équipe pour les générations à venir. L’équipe d’American Airlines est prête et disposée à faire tout ce qui est nécessaire pour atteindre cet objectif ambitieux et important », a mentionné Doug Parker, le président et directeur général d’American Airlines.

L’objectif de neutralité carbone de oneworld d’ici 2050 en bref

Les compagnies aériennes membres de l’alliance aérienne oneworld ont pris l’engagement commun de réduire à zéro la quantité totale d’émissions de carbone d’ici 2050. Au total, 13 compagnies aériennes vont maintenant développer des approches individuelles pour atteindre l’objectif de zéro émission carbone, grâce à une série d’initiatives comprenant des mesures d’efficacité, des investissements dans des carburants d’avion durables et des avions plus économes en carburant, la réduction des déchets et des plastiques jetables et la compensation des émissions de carbone. Plusieurs autres initiatives sont d’ailleurs déjà en cours, notamment l’utilisation de matériaux plus durables, l’investissement dans des avions plus économes en carburant et le développement de carburants d’avion durables par de nombreuses compagnies aériennes membres.

Que pensez-vous de cette annonce de l’alliance oneworld ? Faites-le-nous savoir dans les commentaires !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Lilli préfère être dans les nuages. La soif de voyage est sa compagne de tous les instants. Lorsqu'elle n'est pas occupée par ses études à Berlin, elle s'assoit quelque part dans le monde, derrière son ordinateur portable, et vous fait part des actualités du monde du tourisme, ici même sur suitespot.fr.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.