En raison de l’augmentation du taux de vaccination et de l’utilisation de preuves numériques, l’OMT appelle les gouvernements à rouvrir leurs frontières.

Même si le nombre d’infections augmente considérablement dans certains pays, la situation sanitaire est généralement sous contrôle en raison de l’augmentation du taux de vaccination. À ce titre, l’Organisation mondiale de la Santé (OMT) appelle les gouvernements à rouvrir leurs frontières et à assouplir leurs conditions d’entrée.

Plusieurs frontières sont toujours fermées

Grâce aux campagnes de vaccination qui s’accélèrent et à l’utilisation de preuves numériques, le tourisme pourrait reprendre du poil de la bête au cours des prochains mois. Cependant, de nombreux pays doivent encore rouvrir leurs frontières pour que cela soit possible. Selon le dernier rapport de l’OMT sur les restrictions de voyages, 29 % de l’ensemble des pays avaient encore leurs frontières fermées aux touristes en juin, dont plus de la moitié ont gardé leurs frontières fermées depuis 2020, ce qui est particulièrement vrai pour les petits États insulaires d’Asie ou du Pacifique.

En raison du danger croissant du variant Delta, la situation ne changera probablement pas si rapidement, surtout si celui-ci continue à se propager, ce qui est malheureusement à prévoir. À l’heure actuelle, 42 % des pays ont fixé des conditions d’entrée spéciales pour les personnes provenant de régions touchées par le virus, allant de la fermeture des frontières à la mise en quarantaine. Il existe donc une corrélation entre le taux de vaccination et la réouverture des frontières, car la plupart des pays ayant un faible taux de vaccination gardent leurs propres frontières fermées pour minimiser le risque épidémique.

« Les gouvernements jouent un rôle déterminant dans le redémarrage et la relance du tourisme grâce à la collaboration, à l’utilisation des données et aux solutions numériques. »

Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’OMT

Ainsi, l’OMT continue de faire pression pour que les gouvernements rouvrent leurs frontières afin de faire progresser le tourisme international.

L’appel de l’OMT, en bref

L’OMT appelle les pays à relancer le tourisme mondial et à rouvrir leurs frontières. À l’heure actuelle, environ un tiers de tous les pays gardent encore leurs frontières fermées en raison du faible taux de vaccination dans ces pays. Ainsi, les pays n’ouvriront probablement pas leurs frontières dans un avenir proche, car les inquiétudes concernant le variant Delta ne cessent de croître.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.