L’OMS conseille aux pays du monde entier de s’abstenir de fermer leurs frontières et de lever l’obligation de présenter un passe vaccinal pour voyager.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié un avis actualisé dans lequel elle émet des recommandations sur les mesures à prendre par les différents pays en ce qui concerne les voyages. Dans sa dernière version, l’OMS conseille aux pays de renoncer à la fermeture des frontières et de ne plus exiger de preuves de vaccination de la part des voyageurs, comme le rapporte Le Figaro.
Des assouplissements pour compenser la distribution inégale des vaccins
Depuis la crise sanitaire, les voyageurs — ou plutôt les candidats au voyage — se sont habitués aux restrictions de voyage, aux règles d’entrée strictes et aux fermetures complètes de frontières. Mais selon l’OMS, les fermetures de frontières ne seraient pas efficaces pour empêcher la propagation de la Covid-19, car elles n’apportent « aucune valeur ajoutée. » Dans un dernier avis, l’organisation recommande donc de « lever ou d’assouplir les interdictions de circulation internationale. »
« L’échec des restrictions de voyage introduites après la détection du variant Omicron pour limiter la propagation démontre l’inefficacité de telles mesures au fil du temps. »
L’Organisation mondiale de la Santé dans un avis publié cette semaine
De telles interdictions et restrictions contribueraient ainsi avant tout à créer un « stress économique et social » des États parties, raison pour laquelle de telles mesures doivent également être considérées comme contre-productives.
En fait, l’Organisation mondiale de la santé va encore plus loin, notamment en ce qui concerne les pays dépendant du tourisme. L’organisation conseille aux États de ne même pas demander aux voyageurs de prouver qu’ils ont été vaccinés contre la Covid-19. L’OMS justifie cette recommandation par le fait que le vaccin est inégalement réparti dans le monde et que tous les pays n’y ont pas accès. Plutôt que de solliciter une preuve de vaccination, l’OMS pense que les pays devraient essayer une « approche basée sur le risque » pour faciliter les voyages internationaux.
Par ailleurs, l’organisation rappelle « les mesures de voyage telles que le masquage, le dépistage, l’isolement/la quarantaine et la vaccination doivent être fondées sur des évaluations des risques et éviter de faire peser la charge financière sur les voyageurs internationaux, conformément à l’article 40 du Règlement sanitaire international (RSI). »
Les recommandations actualisées de l’OMS, en bref
L’Organisation mondiale de la Santé recommande aux pays d’éviter de fermer leurs frontières et d’arrêter de demander la preuve d’un schéma vaccinal complet. Bien que cette recommandation soit valide, il serait surprenant que les gouvernements cessent de réclamer aux voyageurs de présenter un schéma vaccinal complet en raison de la situation sanitaire actuelle. Du moins pour l’instant.