Ces dernières semaines, les départs en vacances sont compromis par les situations de chaos vécues dans les aéroports européens. Alors que de nombreux vols sont annulés, l’analyste de données Mabrian a mené une étude afin d’analyser l’impact sur la destination France.

Depuis le début de la saison estivale, le manque de personnel et les contaminations des équipages entraînent l’annulation de nombreux vols sur le continent européen. Pour rendre compte des impacts réels de ces annulations, la société Mabrian, spécialisée dans l’analyse de données, a mis au point un classement des cinq compagnies aériennes ayant annulé le plus de vols vers la France ainsi que les principaux aéroports d’origine concernés. On vous en dit plus !

British Airways se classe en première position

Comme le rapporte l’Echo Touristique, Mabrian a développé son étude en étudiant la différence entre le nombre de sièges programmés vers la France au 5 juillet et le nombre de sièges programmés au 19 juillet, pour la période du 19 juillet au 31 août 2022. Le classement a pu être défini en fonction de la variation de sièges programmés en pourcentage. Voilà ainsi le résultat : British Airways se classe en première position du classement des compagnies aériennes ayant annulé le plus de vols à destination de la France, suivi de Lufthansa, Transavia, Turkish Airlines et Wizz.

Avion de British Airways

British Airways et Lufthansa sont donc les compagnies ayant annulé le plus de sièges à destination de la France ces dernières semaines. Deux semaines auront suffi aux deux compagnies pour abaisser respectivement de 26 % et 13 % leur offre de sièges vers les aéroports français cet été. Transavia Pays-Bas a elle aussi été amenée à infliger 12 % de réduction de la voilure de son offre par rapport au début du mois de juillet.

© Mabrian

Ces situations sont dues en grande partie aux difficultés rencontrées sur les hubs aériens de ces compagnies aériennes. Concernant les aéroports durant les deux semaines passées, la réduction de la capacité aérienne vers la France se fait essentiellement ressentir depuis les aéroports de Londres (Heathrow et Gatwick), Francfort, Munich et Amsterdam.

Il est toutefois nécessaire de ne pas tirer de conclusions trop pessimistes. En termes généraux et concernant les pourcentages de tous les vols réguliers en Europe, l’impact n’est pas si inquiétant. Par exemple, l’impact le plus important se situe en Allemagne, avec 6 % de vols annulés, ce qui continue de signifier qu’en moyenne 19 vols sur 20 restent programmés.

Les compagnies qui annulent le plus de vols vers la France, en bref

Confrontée au manque de personnel, la reprise du tourisme se voit être confrontée à l’annulation de nombreux vols en Europe. Des études ont été réalisées afin de mettre en lumière les compagnies et les aéroports les plus touchées à destination de la France cet été. British Airways et Lufthansa se détachent clairement du lot et les aéroports de Londres (Heathrow et Gatwick), Francfort, Munich et Amsterdam sont ceux depuis lesquels le plus de vols à destination de l’Hexagone sont annulés. Toutefois, pas de panique, ces chiffres restent surmontables et les vacances envisageables. Il est simplement conseillé de bien se renseigner à l’avance concernant votre vol. Bonnes vacances !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis avril 2022, Albane Deglise évolue chez suitespot en tant que rédactrice de contenu. Originaire de Paris, elle a étudié à Grenoble et à Constance en Allemagne, ce qui lui a rapidement inculqué le goût de la découverte d'autres horizons et des voyages.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.