Dès à présent, les voyageurs qui désirent se rendre en Nouvelle-Zélande n’ont plus à se plier à aucune restriction sanitaire.
Après avoir fermé ses frontières en mars 2020, la Nouvelle-Zélande les a finalement rouvertes aux voyageurs plus tôt cette année, en juillet. Bien que le pays a longtemps poursuivi une politique « zéro covid », les restrictions d’entrée en vigueur jusqu’à présent sont maintenant abolies.
Plus aucune obligation de vaccination
« Il est temps de tourner la page de notre gestion de Covid-19 et de vivre sans les mesures extraordinaires que nous avons mises en place », s’est exclamé Jacinda Ardern, Première ministre, lors de son annonce concernant la levée des dernières mesures sanitaires en place.
Jusqu’à présent, les voyageurs devaient réaliser un test de dépistage dès leur arrivée au pays et un second au cinquième jour de leur séjour. Ils étaient également contraints de présenter un schéma vaccinal complet et de remplir au préalable un formulaire d’entrée. Mais depuis peu, ces conditions d’entrée ne sont plus en vigueur. L’obligation de porter un masque a également été levée. Elle ne subsiste que dans les hôpitaux et les maisons de retraite.
Une « étape importante »
Pendant la pandémie, la Nouvelle-Zélande a été considérée comme l’un des pays appliquant les mesures sanitaires les plus strictes. La Première ministre considère désormais la levée des restrictions comme une étape importante dans la gestion du virus.
« Au lieu d’avoir l’impression que Covid dicte ce qui nous arrive, à nous, à notre vie et à notre avenir, nous reprenons le contrôle. »
Jacinda Ardern, Première ministre
Sur une population de cinq millions d’habitants, plus de 1,7 million d’infections ont été recensées, bien que le taux de vaccination soit élevé. Plus de quatre millions de Néo-Zélandais ont été entièrement vaccinés.
La levée des restrictions en Nouvelle-Zélande, en bref
Suivant la cadence établie par de nombreux pays dans le monde, la Nouvelle-Zélande annonce la levée de toutes ses dernières restrictions à l’entrée. Le pays s’apprête ainsi lui-aussi à connaître un retour à la normale, car une entrée sans vaccination, sans test et sans formulaire d’entrée est enfin à nouveau possible.