L’annonce a eu lieu le 1ᵉʳ septembre dernier : la Nouvelle-Calédonie repousse la réouverture de ses frontières au 27 mars prochain, soit dans plus de six mois.

Suivant le pas à l’Australie voisine, la Nouvelle-Calédonie a décidé de ne pas prendre de risque concernant la réouverture de ses frontières. Toutes les liaisons internationales resteront restreintes jusqu’au 27 mars 2021. « Une décision difficile, mais nécessaire », selon Thierry Santa, le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Les frontières de l’île restent fermées

Alors que l’archipel ne recense plus aucun cas actif de coronavirus, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a annoncé le 1ᵉʳ septembre dernier la prolongation des restrictions aux frontières jusqu’au mois de mars prochain, tel que le rapporte France Info.

Cette stratégie vise à protéger la Nouvelle-Calédonie d’une recrudescence de cas. En tout et pour tout, l’île n’a recensé que 23 cas, parmi lesquels aucun n’était local. La Nouvelle-Calédonie est d’ailleurs le territoire français où le confinement a été le plus court, soit du 24 mars au 20 avril.

« Nous sommes un petit village de Gaulois qui résiste. Tout autour de nous, le monde connaît une recrudescence du virus et nous avons donc la responsabilité de maintenir la Nouvelle-Calédonie dans cette situation favorable », a déclaré Thierry Santa.

Lors de son annonce, le président du gouvernement a d’ailleurs appelé les Calédoniens au civisme et à la responsabilité, rappelant que si la Calédonie a « la chance d’être exempte du coronavirus c’est notamment grâce aux mesures mises en place ». Alors que les vacances d’été débuteront en décembre, il a indiqué que les voyages à destination de la Nouvelle-Calédonie ne doivent être envisagés que pour un motif « impérieux ».

Les mesures sanitaires restent strictes

Depuis le 20 mars dernier, il n’y a presque plus de vols internationaux au départ et à destination de l’île. Tous les voyageurs qui arrivent sur le territoire sont obligatoirement soumis à une quatorzaine dans des hôtels réquisitionnés par le gouvernement.

Qui plus est, un test de dépistage du coronavirus doit être effectué avant le départ pour la Nouvelle-Calédonie et un autre doit être réalisé à la fin de la quatorzaine, afin d’assurer que les voyageurs sont exempts du virus.

Avec l’annonce du gouvernement, il est maintenant clair que ces mesures sanitaires seront prolongées jusqu’au 27 mars 2021.

Les compagnies aériennes locales sont en danger

Le 13 mai dernier, Aircalin, anciennement Air Calédonie International, a lancé un plan de sauvetage. Afin d’éviter la faillite, la compagnie aérienne de Nouvelle-Calédonie a entre autres été contrainte de réduire sa masse salariale, de se départir d’une partie de sa flotte et de diminuer son programme de vols.

Basée à l’aéroport de Nouméa-La Tontouta, Aircalin a enregistré plus de 4,7 millions d’euros de perte mensuelle en moyenne depuis mars 2020, son trafic passager ayant diminué de 91 % et celui du fret de 30 %.

« Cela représente une perte de 80% du chiffre d’affaires », a récemment précisé Didier Tappero, le directeur général de la compagnie aérienne, sur Outremers360. Avec l’annonce de la prolongation de la fermeture des frontières, il y aurait maintenant une véritable menace d’une « cessation d’activité d’ici la fin de l’année. »

Les frontières de la Nouvelle-Calédonie en bref

Alors que la majorité des pays retardent la fermeture de leurs frontières d’un mois, parfois deux, la Nouvelle-Calédonie ne prend pas de demi-mesures et décide de maintenir ses frontières fermées jusqu’au 27 mars 2021. Il est impossible de prévoir tout ce qui arrivera d’ici cette date butoir. Il est à espérer que le gouvernement reviendra sur sa décision en fonction de l’évolution de la situation, autant pour les compagnie aériennes nationales que pour tous les acteurs de l’industrie du tourisme.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.