Le gouvernement norvégien a pris la dure décision d’arrêter de financer Norwegian. Pour la compagnie aérienne norvégienne aux finances instables, cette décision en serait rien de moins qu’une « gifle. »
Jusqu’à tout récemment, le gouvernement norvégien envisageait encore d’offrir de nouvelles aides d’État à Norwegian, une compagnie aérienne norvégienne low cost. Malheureusement, celui-ci a dû se rétracter en raison de la situation financière trop instable de la compagnie. Par conséquent, Norwegian semble se rapprocher en plus en plus de la faillite, comme l’a rapporté l’agence de presse Reuters.
Un soutien supplémentaire est trop risqué
Norwegian Air était auparavant considérée comme une compagnie aérienne à bas prix en pleine expansion. Malheureusement, la pandémie ne l’aura pas épargnée.
Norwegian Air a déjà reçu des garanties du gouvernement à hauteur de trois milliards d’euros, mais aucun soutien financier additionnel ne lui sera remis. La ministre de l’Économie, Iselin Nybo, a commenté la décision du gouvernement en déclarant qu’un soutien supplémentaire de plusieurs milliards d’euros n’était « pas une utilisation acceptable de l’argent des contribuables. » L’aide d’État demandée pourrait même être inconstitutionnelle, aurait-elle fait remarquer. La structure financière de Norwegian Air est tout simplement trop risquée, et par conséquent et non justifiable.
Le gouvernement norvégien a clairement indiqué qu’il y avait encore suffisamment de concurrents dans l’industrie aéronautique norvégienne. Wizz Air, la compagnie aérienne hongroise à bas prix et principal concurrent de Norwegian, va entre autres élargir sa gamme de vols en Norvège. La demande de vols intérieurs serait ainsi bien couverte.
Cela a peut-être joué un rôle dans la décision du gouvernement de ne pas soutenir Norwegian une seconde fois et de « ne pas jeter le bon argent par les fenêtres », selon l’analyste de Bernstein Research, Daniel Röska.
La compagnie aérienne fera face à un hiver difficile
Jacob Schram, le directeur général de Norwegian, qui a pris ses fonctions au début de l’année, ne veut pas exclure la possibilité d’une demande d’insolvabilité et veut être préparé à tous les scénarios. Une solution doit être trouvée avant l’hiver.
La compagnie aérienne disposait encore de liquidités, mais cela ne durerait que jusqu’au premier trimestre 2021. Schram a mentionné qu’il pourrait toujours demander plus d’argent aux sociétés de leasing d’avions ou encore vendre des avions.
« L’entreprise et le conseil de surveillance vont tout mettre en œuvre pour surmonter la situation », a mentionné Jacob Schram, le PDG de Norwegian.
La décision du gouvernement norvégien met en péril les 2 300 emplois restants et les liaisons aériennes avec de nombreuses villes norvégiennes. La situation globale se reflète aussi clairement dans le prix des actions. Les actions de la compagnie aérienne ont énormément chuté au cours des derniers mois, de sorte que le prix est tombé à un niveau record de 0,49 couronne.
La situation de Norwegian en bref
Cette année a été particulièrement turbulente pour les compagnies aériennes comme Norwegian Air. L’absence d’aide d’État pourrait, à terme, entraîner la faillite de la compagnie aérienne. Norwegian Air risque d’être confrontée à un hiver rigoureux. Pour le traverser sans aide d’État, toutes les options dont dispose la compagnie aérienne pour le moment seront envisagées. Même si Norwegian dispose encore de réserves, celles-ci risquent d’être épuisées au premier trimestre 2021… À moins que la direction ne trouve une solution.
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