La compagnie aérienne low cost Norwegian Air a dû déposer une demande d’insolvabilité pour quatre de ses filiales au Danemark et en Suède.
Ces dernières semaines, Norwegian a fait l’objet de manchettes désagréables. D’abord, la compagnie aérienne a annulé tous ses vols long-courriers et licencié presque tous ses employés, puis elle a reçu de l’aide financière de l’État. À présent, la compagnie aérienne doit déposer son bilan pour ses filiales en Suède et au Danemark et licencier plusieurs milliers de salariés.
Filiales au Danemark et en Suède touchées
Dans un communiqué de presse publié hier, Norwegian a annoncé que la compagnie aérienne devrait déposer son bilan pour quatre de ses filiales.
Trois de ces filiales sont situées au Danemark (Norwegian Pilot Services Denmark, Norwegian Cabin Services Denmark, Norwegian Air Resources Denmark) et une en Suède (Norwegian Pilot Services Sweden AB).
Au total, près de 1 570 pilotes et 3 130 membres d’équipage de cabine sont désormais touchés en Suède, au Danemark, en Finlande, en Espagne, en Grande-Bretagne et aux États-Unis.
Les quelque 700 pilotes et 1 300 membres d’équipage de cabine en Norvège, en Italie et en France, pour lesquels l’insolvabilité ne change rien, font toutefois exception.
La compagnie aérienne ne licencie donc toujours pas d’employés dans son propre pays.
L’insuffisance des aides d’État est la raison
Le patron de Norwegian, Jacob Schram, blâme la compensation salariale trop basse au Danemark et en Suède.
En Norvège, les coûts salariaux des personnes en chômage partiel sont couverts. Au Danemark ou en Suède, il n’existe pas de telles réglementations, et l’insuffisance des aides d’État des deux gouvernements n’a pas laissé d’autre choix à Norwegian.
« Nos pilotes et notre personnel de cabine sont au cœur de notre activité et ils font un travail fantastique depuis de nombreuses années. Il est déchirant que nos filiales suédoise et danoise de pilotes et de personnel de cabine soient maintenant obligées de déposer leur bilan, et je suis vraiment désolé des conséquences que cela aura pour nos collègues. Nous travaillons 24 heures sur 24 pour surmonter cette crise et pour revenir en tant que Norvégien plus fort, avec l’objectif de ramener le plus grand nombre possible de collègues dans les airs », a déclaré Jacob Schram.
L’insolvabilité des filiales de Norwegian en bref
On voit à quel point les choses vont mal pour Norwegian, car la compagnie aérienne tente coûte que coûte de se sauver d’une faillite imminente. Avec la faillite de ses filiales, elle arrivera à réduire certains coûts tout en préservant les actifs. On peut toutefois se demander si cela permettra de sauver la compagnie aérienne.
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