Après de longues négociations, le dernier groupe de créanciers de Norwegian a accepté le plan de sauvetage de la compagnie aérienne. 

Les derniers mois ont été difficiles pour la compagnie aérienne norvégienne low cost. Au cours des dernières semaines, nous avons fait état de licenciements de salariés, d’annonces d’insolvabilité de filiales et du plan de restructuration de la dette de Norwegian. Aujourd’hui, la compagnie aérienne peut enfin émettre un soupir de soulagement : ses créanciers ont approuvé son plan de sauvetage.

Menacée d’insolvabilité depuis des semaines

Norwegian était menacée d’insolvabilité. Afin d’éviter la faillite, la compagnie aérienne prévoyait de convertir ses dettes en capital. Pour cela, tous les groupes de créanciers devaient donner leur accord.

Selon Bloomberg, la conversion des dettes en capital était destinée à fournir à la compagnie aérienne une garantie de prêt de 3 milliards de NOK, soit 262 millions d’euros.

Un ensemble de prêts était nécessaire, car la compagnie aérienne était aux prises avec une faible demande depuis des mois, ce qui avait entraîné une forte chute des actions de Norwegian.

Un plan de restructuration audacieux

Après des jours de négociations, le quatrième et dernier groupe de créanciers a approuvé le plan de restructuration de la dette dimanche dernier. Aujourd’hui, plus de 95 % des actionnaires ont également approuvé le plan lors d’une assemblée générale extraordinaire.

L’un des principaux éléments du plan consistait à convaincre les propriétaires de prêts obligataires et à convertir une grande partie des prêts en actions, ce qui devrait maintenant permettre à la compagnie aérienne de rembourser 1,1 milliard d’euros de dettes avec des actions.

Le plan de sauvetage de Norwegian en bref

L’avenir de Norwegian dépendait fortement des actionnaires et de l’approbation du plan de sauvetage de la compagnie aérienne. Maintenant qu’ils ont donné le feu vert, la compagnie aérienne peut enfin respirer à nouveau. Pour les actionnaires de la compagnie aérienne low cost, le seul espoir est maintenant que Norwegian se ressaisisse et retrouve sa force d’antan.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.