L’avenir de Norwegian est plutôt sombre. En raison de la crise sanitaire, il est de plus en plus improbable que Norwegian soit en mesure de surmonter la crise par ses propres moyens.

La compagnie aérienne low cost Norwegian a été durement touchée par les effets de la crise mondiale : une fois de plus, l’avenir financier de la compagnie aérienne est menacé au point qu’elle risque maintenant l’insolvabilité.

L’aide du gouvernement norvégien est insuffisante pour la gestion de la crise

La situation de crise de la compagnie aérienne à bas prix Norwegian s’intensifie : la compagnie, qui a été sévèrement touchée depuis le début de la crise au printemps de cette année, a enregistré des pertes de plus de 450 millions d’euros (l’équivalent de plus de 4,8 milliards de couronnes).

Ce n’est qu’en mai que la compagnie aérienne a pu convertir ses dettes en actions, lorsqu’elle a reçu des garanties de prêt de l’État d’une valeur équivalente à plus de 300 millions d’euros.

« Nous sommes reconnaissants au gouvernement norvégien de nous avoir accordé une garantie de prêt, car nous avons travaillé dur pour cela. Toutefois, compte tenu des conditions actuelles du marché, cela ne suffit pas pour survivre à cette crise. »

Jakob Schram, le PDG de Norwegian
Norwegian

Les responsables de Norwegian sont reconnaissants pour le sauvetage financier complet, bien qu’il devienne rapidement évident que cet argent ne suffira probablement pas pour surmonter la crise actuelle.

Avec une baisse de son chiffre d’affaires de plus de 65 %, la compagnie aérienne norvégienne a récemment enregistré un chiffre d’affaires d’un peu moins de 700 millions d’euros au cours du premier semestre de cette année. Par conséquent, près de 8 000 employés sont en chômage partiel ou ont même perdu leur emploi.

Les pertes financières ne seront probablement pas surmontées par leurs propres moyens

Même avant l’impact mondial de la pandémie, la situation autour de Norwegian était déjà très tendue et sa liquidité était menacée. Comme le Wall Street Journal le rapporte maintenant, la haute direction de la compagnie aérienne met en garde contre un « risque pertinent » d’insolvabilité imminente, et cela se produira au premier trimestre de l’année prochaine.

En raison de l’effondrement mondial de l’industrie aéronautique internationale, il est difficile d’imaginer dans la situation actuelle que la compagnie aérienne puisse compenser ces énormes pertes par ses propres moyens.

« Au début de 2020, grâce à des initiatives d’économie réussies et à des opérations plus efficaces, nous nous attendions à un résultat positif et au meilleur été jamais connu. Puis, nous avons été affectés par le coronavirus et la demande s’est littéralement arrêtée du jour au lendemain. »

Jakob Schram, le PDG de Norwegian

Comme l’indique le site web One Mile at a Time, entre autres, la chance la plus réaliste pour Norwegian d’augmenter ses liquidités réside dans le marché scandinave, car c’est là que la compagnie aérienne a toujours fait les plus gros bénéfices.

Le fait que cette source de revenus n’atteindra pas le niveau d’avant la crise dans les prochains mois – et probablement d’ici la fin de l’année – rend la situation de la compagnie aérienne norvégienne énormément difficile. L’insolvabilité semble donc inévitable. Une nouvelle participation financière du gouvernement norvégien est également très peu probable dans la situation actuelle.

L’insolvabilité éventuelle de Norwegian en bref

Il est évident que les compagnies aériennes et les transporteurs aériens du monde entier luttent contre les effets de la pandémie mondiale. Dans le cas de Norwegian, la situation de crise et la menace constante qui pèse sur l’industrie aéronautique internationale s’ajoutent à une situation financière qui était déjà instable et qui est maintenant de plus en plus difficile à équilibrer. Les prochaines semaines montreront si Norwegian peut effectivement être sauvée à la dernière seconde.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Lilli préfère être dans les nuages. La soif de voyage est sa compagne de tous les instants. Lorsqu'elle n'est pas occupée par ses études à Berlin, elle s'assoit quelque part dans le monde, derrière son ordinateur portable, et vous fait part des actualités du monde du tourisme, ici même sur suitespot.fr.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.