Afin d’atteindre les objectifs climatiques qu’elle s’est fixés et la réduction des émissions qui en découle, la Norvège prévoit de remplacer les vols intérieurs par des services ferroviaires.
Ces dernières années, la conscience environnementale des voyageurs n’a cessé de croître. L’offre s’adapte également aux souhaits des clients et vise de plus en plus la réduction des émissions et la neutralité climatique. Pour la première fois, la Norvège franchit une nouvelle étape et le gouvernement envisage de remplacer complètement les vols intérieurs par des liaisons ferroviaires. En outre, des quotas de vols personnalisés sont en discussion, comme le rapporte Simple Flying.
Le transport ferroviaire comme une alternative aux vols
La Norvège, ainsi que tous les autres pays scandinaves, est considérée comme un pionnier en matière d’industrie aérienne durable. La Norvège, par exemple, s’efforce de plus en plus de soutenir les objectifs climatiques pour 2050 afin de pouvoir garantir des voyages aériens totalement exempts d’émissions. Alors qu’il était récemment prévu de passer au trafic aérien domestique électrique, le trafic ferroviaire doit désormais prendre complètement sa place. Selon les plans du parti vert de Norvège, le pays doit suivre les mesures de réduction des émissions de la France à l’avenir.
En effet, sur ce sujet, la France a déjà interdit les vols intérieurs si la destination peut être atteinte en train dans la limite de deux heures et demie. Le parti espère pouvoir réduire environ 95 % des émissions norvégiennes d’ici 2035. Le parti vert demande également l’interdiction de la publicité pour ces vols intérieurs, ainsi que le remplacement des vols intérieurs par des liaisons ferroviaires.
Cependant, la mise en œuvre d’un réseau de routes bien développé reste problématique. Le paysage montagneux de la Norvège rend souvent difficile l’établissement de liaisons directes entre les villes et signifie que de telles liaisons par train prendraient souvent plus du double du temps de vol.
En outre, la question de savoir si le trafic aérien est le principal obstacle sur la voie de la neutralité climatique complète reste ouverte. Ainsi, le transport aérien, qui ne représente qu’environ 16 % des émissions des passagers, serait responsable d’une part beaucoup plus faible des émissions par rapport au transport terrestre.
Introduction éventuelle de quotas de vols personnels
Dans le but de maximiser la neutralité climatique, des projets sont actuellement débattus en Norvège qui envisagent l’introduction de quotas de vols personnels. Cela permettrait de mieux réguler le trafic aérien et les émissions associées.
En fonction de la situation de vie et de la situation géographique du lieu de résidence, les quotas doivent pouvoir être adaptés aux circonstances individuelles de chacun – c’est du moins ce qu’envisage un premier projet du parti vert de Norvège. Actuellement, il n’y a pas plus de détails concrets du plan, par exemple sur le nombre de vols par passager à inclure dans le quota.
Les derniers plans en Norvège, en bref
Actuellement, le parti vert norvégien présente les premiers plans d’un éventuel remplacement des vols intérieurs par le train. Le parti prévoit d’introduire des quotas de vols individuels pour réglementer l’aviation. Grâce à ces deux plans, la Norvège devrait rapidement atteindre l’objectif de neutralité climatique et de minimisation des émissions. Cependant, les détails plus concrets sur les plans ne sont pas encore disponibles et restent à voir.