La construction d’un nouvel aéroport est prévue prochainement dans la ville de Mo i Rana, au nord de la Norvège, près du cercle polaire. Celui-ci devrait attirer davantage de visiteurs dans la région.
La ville norvégienne de Mo i Rana, située au nord du cercle polaire arctique, possède déjà un aéroport. Celui-ci n’est toutefois pas conçu pour accueillir de grands avions de passagers. Afin d’augmenter les capacités et de stimuler le tourisme dans la région, la construction d’un nouvel aéroport devrait commencer cette année.
Les travaux devraient durer quatre ans
Les autorités compétentes prévoient que la construction du nouvel aéroport durera quatre ans. Les travaux devraient commencer dès la fin 2022. Le nouvel aéroport sera doté d’une piste de près de deux kilomètres et demi et d’un terminal d’une superficie de plus de 5 000 mètres carrés. Les capacités pour les vols touristiques et réguliers seront ainsi augmentées.
L’objectif de la construction du nouvel aéroport est d’attirer davantage de touristes dans cette région isolée. Les liaisons au départ d’Oslo, notamment, jouent un rôle important à cet égard. Une liaison plus attractive avec la capitale favorise également la recherche et l’économie locales. Des vols internationaux sont également prévus à l’avenir.
Un projet le plus respectueux possible de l’environnement
Un aéroport dans le cercle polaire signifie également une pollution accrue dans la région. Afin de minimiser les dégâts dans cette région particulièrement sensible, le contrat pour la construction du nouvel aéroport a été confié au groupe AF, l’une des plus grandes entreprises de construction norvégiennes. Celui-ci doit concevoir le nouvel aéroport de la manière la plus respectueuse possible de l’environnement. D’amples détails seront communiqués à l’avenir.
Une région industrielle à quelques kilomètres du cercle polaire arctique
La petite ville norvégienne de Mo i Rana se caractérise par son industrie sidérurgique. Elle est située dans une baie de la région de Helgeland, à près de 1 000 kilomètres au nord de la capitale Oslo. Le cercle polaire arctique ne se trouve qu’à 80 kilomètres, ce qui fait de la région un lieu de séjour parfait pour admirer de superbes aurores boréales, qui sont célèbres dans le monde entier. Les mois de septembre à mars sont les plus propices à l’observation de ces lumières recouvrant le ciel étoilé.
La construction d’un nouvel aéroport au cercle polaire, en bref
Un nouvel aéroport doit être construit dans le cercle polaire. Dans la petite ville de Mo i Rana, les travaux de construction débuteront fin 2022, pour une durée de quatre ans environ. La piste de décollage et d’atterrissage devrait être suffisamment longue pour accueillir de plus gros avions et ainsi davantage de touristes.