Le Monténégro suit l’exemple des Baléares ou encore de la France et introduit une date d’expiration à la protection vaccinale.

L’époque où une vaccination complète permettait d’entrer sans crainte dans un pays est peut-être bientôt révolue dans certains pays. Après que la Croatie et l’Autriche ont introduit des dates d’expiration pour la protection vaccinale, les Baléares ont rapidement suivi. Aujourd’hui, c’est au tour du Monténégro d’annoncer une mesure similaire. Tous les voyageurs ayant reçu leur deuxième dose de vaccin il y a plus de six mois sont contraints de se plier à de strictes conditions d’entrée, comme le rapporte le média germanophone reisevor9.

La protection vaccinale n’est reconnue que pendant six mois

Après les Baléares, qui ont durci leurs conditions d’entrée en limitant notamment la validité de la protection vaccinale, c’est au tour du Monténégro de suivre cet exemple. Ce petit pays européen est encore plus restrictif que l’Espagne. Pour le Monténégro, un schéma vaccinal n’est complet que si la dernière vaccination remonte à moins de six mois. Il en va de même pour les personnes guéries. La preuve correspondante perd sa validité après 180 jours.

Les personnes dont le dernier vaccin remonte à plus de six mois ainsi que les voyageurs non vaccinés sont contraints de présenter un test PCR négatif réalisé moins de 72 heures avant l’entrée au pays. Les tests antigéniques sont également acceptés, pour autant qu’ils ne datent pas de plus de 48 heures.

En France, une mesure similaire a été mise en place suite aux recommandations de l’Union européenne. À compter du 15 janvier, le passe sanitaire ne sera plus valable pour les Français n’ayant pas reçu leur dose de rappel dans les sept mois après la dernière injection. Cette mesure imposée par l’État vise notamment à accélérer la campagne de vaccination alors que le nombre de cas quotidien ne cesse de grimper.

Les conditions d’entrée au Monténégro, en bref

La situation sanitaire continuant de s’aggraver en Europe et dans le monde, le gouvernement du Monténégro a décidé de durcir ses conditions d’entrée. Pour les autorités, la protection vaccinale et les certificats de guérison ne sont reconnus que pendant six mois. Le Monténégro est ainsi encore plus strict que d’autres territoires ayant mis en place des mesures similaires, tels que la Croatie, l’Autriche et les Baléares. Il s’agit certainement d’une mesure visant à réagir à la propagation du variant Omicron.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.