Le certificat vert numérique doit permettre de voyager à nouveau sans restrictions au sein de l’UE, mais une liste de priorités pour des exigences d’entrée uniformes doit être établie.
Le passeport européen de vaccination, ou certificat vert numérique, doit être disponible au plus tard le 1er juin et permettra à nouveau de voyager sans restriction dans l’Union européenne (UE). Néanmoins, chaque pays détermine encore individuellement ses conditions d’entrée. Afin de pouvoir garantir une procédure uniforme ici aussi, une liste de priorités doit être présentée après Pâques, comme le rapporte le média germanophone airliners.de.
Liste des priorités en matière de liberté de circulation
Le passeport européen de vaccination doit être disponible au plus tard le 1er juin, après quoi il sera à nouveau possible de voyager sans restrictions, du moins au sein de l’Union européenne et des États associés à l’espace Schengen. Il est censé s’agir plutôt d’un certificat de santé en rapport avec l’actuelle pandémie. En plus d’une vaccination déjà complète, la preuve de résultats négatifs au test de dépistage de la Covid-19 et d’une immunité doit également pouvoir y être apportée. Cependant, la mesure dans laquelle le nouveau certificat de vaccination contribuera effectivement à la liberté de circulation n’est pas claire non plus. Il est tout à fait possible que de nombreux pays continuent à adhérer aux règles d’entrée actuelles et à légiférer de manière individuelle.
Par conséquent, l’Union européenne, en coopération avec ses États membres, souhaite présenter une liste de priorités pour la mise en œuvre du passeport de vaccination pour les voyages de vacances. L’Autriche a été l’un des premiers partisans de l’introduction du passeport européen de vaccination et souhaite également coopérer dès à présent à l’élaboration de règles d’entrée uniformes, transfrontalières et faciles à utiliser à l’échelle européenne.
Le passeport de vaccination de l’UE n’étant destiné qu’à fournir une base technique, tous les États membres de l’UE continueraient à fixer individuellement leurs propres règles d’entrée. Alors que certains pays continuent de mettre en garde contre les avantages possibles pour les personnes déjà vaccinées, la Grèce vient d’évoquer clairement le sujet. Selon le projet de loi grec, seuls les voyageurs vaccinés seraient autorisés à entrer sans restriction.
Des décisions après Pâques
La saison estivale arrive à grands pas et le temps presse. La liste des priorités devrait donc être présentée dès après Pâques, comme l’a confirmé la ministre autrichienne du Tourisme, Elisabeth Köstinger. L’objectif est ainsi d’harmoniser les règles d’entrée et non de créer des avantages pour certains groupes de personnes. À cette fin, Mme Köstinger tiendra une vidéoconférence avec douze de ses homologues, dont ceux d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie, de France et de Grèce.
« Le passeport vert devrait être valable et lisible dans tous les aéroports et hôtels d’Europe. »
Elisabeth Köstinger, ministre du Tourisme de l’Autriche
L’un des sujets les plus importants sera, entre autres, la stratégie de test à grande échelle. Il faudrait surtout déterminer le type de test et la période pour laquelle un résultat négatif est suffisant.
Auparavant, la présidente de l’UE, Mme von der Leyen, avait déjà annoncé dans sa présentation du passeport européen que les pays auraient carte blanche pour l’acceptation des types de vaccins, mais qu’au moins les vaccins déjà approuvés dans l’UE seraient nécessairement acceptés. À la fin de la semaine dernière, celle du 22 mars 2021, le Parlement européen a donné son feu vert au passeport de vaccination. Cela devrait maintenant permettre de créer les conditions légales du projet.
La liste des priorités pour le passeport vaccinal de l’UE, en bref
Les efforts de certains États membres de l’UE pour une approche unifiée avec le passeport de vaccination de l’UE et les exigences d’entrée sont essentiels. Sinon les conditions d’entrée risquent de rester confuses et de différer selon les pays. Néanmoins, le calendrier d’introduction du passeport vaccinal est et reste ambitieux. Si Mme Köstinger parvient à ses fins, le passeport de vaccination devrait non seulement permettre de voyager à nouveau sans restriction, mais aussi de se rendre chez le coiffeur ou de faire des achats dans les magasins dès les prochains mois.