Le site internet américain Airline Ratings, spécialisé dans la sécurité aérienne, a décerné ses prix pour l’année 2020. Le site note plus de 435 compagnies aériennes, par catégorie, selon douze critères, parmi lesquels l’âge des avions, les avis des passagers, la rentabilité, la valeur des investissements, l’éventail de l’offre, les relations professionnelles au sein la compagnie…
Pour 2019, c’était la compagnie Singapore Airlines qui avait décroché le titre de meilleure compagnie aérienne du monde. Cette année, c’est Air New Zealand qui prend la première place, grâce à ses innovations en vol, son engagement environnemental et la motivation de son personnel. C’est la sixième fois que la compagnie néo-zélandaise remporte ce titre.
Première sur la plupart des critères
Geoffrey Thomas, le responsable d’Airline Ratings explique : « Air New Zealand s’est classée au premier rang pour la plupart de nos critères. C’est une performance exceptionnelle, comparée à la taille et au budget des autres compagnies figurant dans la liste. Tout commence au sommet, avec une des meilleures équipes du secteur aérien. Et le personnel respecte la stratégie de la compagnie et donc la promesse faite aux clients. »
Singapore Airlines a perdu sa première place, mais n’est rétrogradée qu’en seconde place. Le renouvellement de sa flotte par des Airbus A350, A380 améliorés et Boeing 787-10 a grandement participé à cette place sur le podium.
La compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways se classe troisième. Elle est distinguée pour être à la pointe de l’innovation en matière de cabine, en repensant totalement sa gamme, avec l’aide de l’architecte japonais Kengo Kuma. Dans ses Boeing 777-300ER, les fauteuils de première classe s’inspirent des hôtels de luxe japonais, disposent d’un écran de 43 pouces en 4K, une qualité en ultra haute définition. Les nouveaux sièges de la classe affaires sont disposés différemment, puisqu’ils sont dans le sens inverse de la marche.

Pas de compagnie française dans le top 10
En quatrième et cinquième positions, on retrouve Qantas, la compagnie australienne, et Cathay Pacific, basée à Hong Kong. Qantas remporte également le prix du meilleur service aérien intérieur, et des meilleurs salons.

Car en plus de nommer les 20 meilleures compagnies aériennes au monde, Airline Ratings décerne également d’autres prix dans 13 catégories.
Parmi les prix décernés, Qatar Airways remporte le prix des meilleurs repas servis à bord et de la meilleure classe affaires grâce à ses suites.
Singapore Airlines est classé numéro un pour sa première classe, grâce à ses suites dans ses A380, qui sont conçues pour ressembler à de petites chambres d’hôtel. Pas de cocorico cette année, puisqu’aucune compagnie française n’est citée dans ce top 20. Néanmoins, sur le site Air Ratings, Air France obtient une belle note moyenne, avec plus de 6 étoiles sur 7.
Conclusion sur le classement des meilleures compagnies aérienne 2020
Cette année, AirlineRaings.com a élargi son Top Ten au Top 20 afin de reconnaître les nombreuses et superbes compagnies aériennes parmi lesquelles les passagers peuvent choisir. Ils le sont : Air New Zealand, Singapore Airlines, All Nippon Airways, Qantas, Cathay Pacific Airways, Emirates, Virgin Atlantic, EVA Air, Qatar Airways, Virgin Australia, Lufthansa, Finnair, Japan Airlines, KLM, Korean Airlines, Hawaiian Airlines, British Airways, Alaska Airlines, Delta Air Lines et Etihad Airways.