Maintenant que les États-Unis ont levé l’obligation de porter un masque dans presque toutes les sphères du quotidien, les législateurs américains préconisent de mettre fin à cette obligation dans les avions.
Alors que nous sommes obligés de porter un masque dans les lieux très fréquentés, dans les avions et dans les trains, certaines régions du monde, dont Malte, l’Italie et l’Espagne, assouplissent de plus en plus cette obligation, du moins à l’extérieur. Certaines compagnies aériennes suppriment même l’obligation de porter un masque en classe affaires et en première classe pour offrir une expérience plus confortable. Même aux États-Unis, il y a eu récemment quelques assouplissements concernant l’obligation de porter un masque. Celui-ci pourrait d’ailleurs ne plus être obligatoire à bord des avions, comme le rapporte Simple Flying.
La levée de l’obligation de porter un masque pour les voyages en avion ?
Après l’assouplissement général de l’obligation de porter un masque dans la vie de tous les jours, les États-Unis veulent maintenant également supprimer l’obligation de porter un masque pour les voyages aériens. L’obligation de porter des masques à bord des avions expirera le 13 septembre 2021, mais les États-Unis tentent maintenant d’abroger cette obligation. Le port du masque pourrait ainsi ne plus être obligatoire sur les vols ou dans les aéroports.
Selon le gouvernement américain, ce plan n’est réalisable que parce que la situation sanitaire au pays s’est grandement améliorée au cours des derniers mois, suite à une campagne de vaccination réussie. Au total, 58 % de tous les adultes sont considérés comme entièrement vaccinés à ce jour, ce qui a participé à faire descendre le taux d’incidence au pays.
De fortes critiques de la part du personnel de cabine
Le projet des législateurs américains suscite toutefois de vives critiques de la part des syndicats du personnel de cabine, qui représente un total de 50 000 hôtesses et stewards américains. Dans une interview accordée au magazine Forbes, le personnel de cabine a exprimé son inquiétude et a demandé que l’obligation de porter un masque soit maintenue au moins jusqu’au 13 septembre 2021. Une levée prématurée de l’obligation de porter un masque pourrait avoir une issue fatale et mettre en danger la santé du personnel ainsi que celle des voyageurs.
« Nous attendons certainement avec impatience le jour où les masques ne seront plus nécessaires, mais nous n’en sommes pas encore là pour les transports. Il ne devrait y avoir aucun doute sur la nécessité de maintenir l’obligation de porter un masque jusqu’au 13 septembre. Jusqu’à ce que la pandémie soit sous contrôle, nous continuons à soutenir tous les efforts pour arrêter la propagation du virus et les dommages qu’il a causés à nos vies et à nos moyens de subsistance. »
Sara Nelson, présidente de l’association des hôtesses de l’air et stewards
Il faut dire que les États-Unis n’ont pas été épargnés par le variant Delta. Ces dernières semaines, de plus en plus de personnes infectées par le variant Delta ont été signalées, ce qui accroît le risque d’une nouvelle vague parmi les personnes non vaccinées.
L’éventuelle levée de l’obligation de porter un masque aux États-Unis, en bref
Il convient de noter que dans presque tous les pays du monde, bien que la situation sanitaire soit stable ou instable, l’obligation de porter un masque dans les avions reste en vigueur. On peut donc se demander si les États-Unis vont effectivement faire cavalier seul et être quasiment le seul pays à abolir l’obligation de porter un masque pour voyager en avion.