Alors que presque tous les pays Européens referment leurs frontières à la France, la Martinique désire s’imposer comme le choix évident aux Français en quête d’exotisme.

Dans une entrevue accordée à Tour Mag, François Baltus-Languedoc, le directeur général du Comité Martiniquais du Tourisme (CMT), a fait savoir qu’il désirait faire de la Martinique la destination exotique par excellence où pourront se rendre les Français cette année, alors que les restrictions d’entrée imposées par les autres pays se resserrent de plus en plus.

Une injection de 2.7 millions d’euros

Afin de relancer le tourisme, la Martinique a décidé d’injecter 2.7 millions d’euros dans un vaste plan de communication afin d’attirer non seulement des Français, mais également des Belges et des Canadiens.

Martinique

Avec 58 jours de fermeture en moyenne pour les acteurs du tourisme et 68 pour les hôtels, les entreprises œuvrant dans l’industrie touristique ont besoin de revenus de toute urgence. L’injection de 2.7 millions d’euros permettra ainsi de relancer le tourisme et, par le fait même, l’économie locale.

Selon François Baltus-Languedoc, la Martinique est d’ailleurs l’une des meilleures destinations d’Outre-mer où se rendre cette année. « Nous sommes beaucoup moins touchées par le coronavirus, alors nous voulons éviter les amalgames », a-t-il mentionné en comparant les situations sanitaires en Martinique et en Guadeloupe.

« Nous nous projetons sur la haute-saison et nous sommes relativement confiants. Où peuvent aller les Français en recherche d’exotisme, de soleil et de sécurité ? En Martinique ! »

François Baltus-Languedoc, directeur général du CMT

À quelques jours du début de la haute saison en Martinique, les doutes persistent au sein de la profession, mais l’injection en rassure quelques-uns.

Plus de tests rapides

Afin que les voyageurs se sentent davantage en confiance lors de leurs déplacements, le directeur général du CMT croit qu’il faut améliorer les mesures de tests rapides. Selon lui, ceux-ci représentent la clé de la relance du secteur touristique et des vols long-courriers.

« Nous avons commencé à faire du lobbying politique pour sensibiliser nos élus et le gouvernement. Bien sûr, le gouvernement est surtout préoccupé par le fait de rendre les tests disponibles pour les gens malades, ce qui est tout à fait compréhensible, mais du coup, le tourisme passe en dernier. On veut remettre le tourisme au cœur des préoccupations du gouvernement », a-t-il mentionné dans une entrevue accordée à l’Écho Touristique.

L’implantation de tests rapides dans les aéroports ne devrait pas trop tarder, car l’IATA a récemment déclaré qu’elle préconisait la mise en place de tels tests afin d’aider l’industrie aéronautique à se remettre sur pied.

Par conséquent, de plus en plus de compagnies aériennes et aéroports à travers le monde mettent en place des mesures similaires à l’heure actuelle. En effet, tout récemment, United Airlines, l’une des plus grande compagnies aériennes américaines, annonçait mettre en place un système de test rapide pour tous ses vols vers Hawaï. Et avant elle, c’était Lufthansa qui annonçait une mesure similaire.

La Martinique comme destination par excellence en bref

Avec la recrudescence du nombre de cas, il est difficile de prévoir si la Martinique arrivera réellement à se positionner comme destination exotique préférée des Français en quête de vacances. Certes, l’absence de restrictions risque de jouer en la faveur de cette île des Antilles, mais faudrait-il que de strictes mesures sanitaires soient mises en place, tels que les tests PCR rapides dans les aéroports. Ceux-ci contribuent généralement à renforcer le sentiment de sécurité des voyageurs en ces temps instables.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.