Enfin ! L’aéroport Marseille-Provence est le premier aéroport au pays à proposer des tests antigéniques, soit des tests rapides, aux passagers.
Le 22 octobre dernier, l’aéroport Marseille-Provence, en partenariat avec l’Agence régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur, a réalisé, de manière expérimentale, des tests antigéniques sur certains passagers. Après une tentative couronnée de succès, l’aéroport a décidé de déployer cette mesure à grande échelle. Tous les passagers désirant réaliser un tests antigénique avant de monter à bord d’un avion pourront donc se faire tester à l’aéroport Marseille-Provence.
Un centre de dépistage à l’aéroport Marseille-Provence
Dans un communiqué de presse publié le 22 octobre dernier, l’aéroport Marseille-Provence a annoncé disposer d’un « centre de dépistage in-situ », lui permettant de réaliser des tests antigéniques sur tous les passagers volontaires avant de monter à bord d’un avion.
« En tant que porte d’entrée internationale du territoire provençal, l’aéroport Marseille Provence a mis un point d’honneur à mettre à disposition de ses passagers ce dispositif de tests rapides de dépistage à la COVID-19. Cette étape marque un pas de plus dans le renforcement de la sécurité sanitaire sur la plateforme aéroportuaire et sur le territoire », a mentionné l’aéroport dans le communiqué de presse.
Cette nouvelle démarche s’inscrit entre autres dans le cadre du dispositif national de la lutte contre le coronavirus, qui prévoit le déploiement de tests antigéniques en France, prioritairement dans les aéroports.
En effet, le 17 octobre dernier, un arrêté officiel a été publié, dans lequel il est mentionné que les tests rapides peuvent désormais être réalisés dans une « situation de dépistage individuel » par les médecins, pharmaciens ou infirmiers.
Ces tests rapides sont effectués à partir de prélèvements naso-pharyngés, tout comme les tests PCR.
Des résultats en moins de 20 minutes
Le centre de dépistage sera placé au Terminal 1 Hall A, près du bureau d’information de l’aéroport. Après une phase d’essai d’un peu moins d’une semaine, le déploiement officiel a eu lieu hier, le lundi 26 octobre.
Il est à noter que seuls les passagers ayant un vol au départ de Marseille-Provence pourront réaliser les tests antigéniques proposés par l’aéroport. Afin de s’assurer qu’il n’y ait pas d’abus, tous les passagers devront « présenter un justificatif de réservation ou une carte d’embarquement afin d’accéder aux tests. »
Cette nouvelle mesure est particulièrement utile pour tous les passagers s’envolant vers des destinations demandant la présentation de résultats négatifs de tests PCR, car les résultats sont communiqués en moins de vingt minutes.
D’ailleurs, l’inverse est tout aussi vrai. Tous les passagers revenant de zones où le virus circule activement pourront se faire tester à leur arrivée en France. Pour l’aéroport Marseille Provence, seuls les passagers en provenance de la Turquie sont concernés.
Les tests antigéniques à l’aéroport Marseille-Provence en bref
Après avoir testé la réalisation de ces tests antigéniques pendant quatre jours, l’aéroport Marseille-Provence a officiellement déployé cette nouvelle mesure sanitaire le 26 octobre dernier. Par conséquent, tous les passagers s’envolant depuis l’aéroport peuvent maintenant réaliser des tests antigéniques et obtenir leurs résultats en moins de vingt minutes. Même si de nombreuses discussions quant à la validité des résultats des tests antigéniques sont toujours en cours à l’heure actuelle, il s’agit d’une importante mesure additionnelle qui, fort probablement, participera à la relance du secteur aérien au pays.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.