Marriott, la plus grande chaîne hôtelière du monde, annonce l’arrêt total de ses opérations en Russie, déjà suspendues. Un geste au message puissant dans le contexte géo-politique actuel.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, les sanctions se sont multipliées contre la Russie, qui continue ses agressions contre le pays voisin. Des entreprises ont rompu leurs relations commerciales avec la Russie et cessé leur activité sur le territoire. Il y a quelque temps, Marriott International y avait également suspendu ses activités. Le groupe hôtelier se retire désormais totalement de Russie, comme indiqué dans un communiqué de presse.
Un retrait motivé par le courant de sanctions
Selon Marriott, la guerre en Ukraine a de graves conséquences humanitaires, socio-économiques et mondiales, dont l’entreprise souhaite préserver au mieux tous ses employés et ses clients. Le 10 mars de cette année, un peu plus de deux semaines après la déclaration de guerre à l’Ukraine par Poutine, la décision a été prise de fermer le bureau de Moscou et de mettre un terme à tous les hôtels en projet.
Le groupe conclut aujourd’hui qu’il sera impossible à l’avenir d’exploiter des hôtels franchisés en Russie, compte tenu des sanctions récemment renforcées à l’encontre de l’État russe par l’Union européenne, le Royaume-Uni et les États-Unis. Par conséquent, toutes les opérations en Russie seront suspendues. Important décision pour Marriott sur un marché qu’elle dessert depuis plus de 25 ans.
Aide aux employés touchés par la guerre
Selon le communiqué de presse, les employés qui travaillent dans les pays directement touchés par la guerre ont reçu et continuent de recevoir une aide active. Ainsi, des emplois dans d’autres pays ainsi que la prise en charge des coûts et des obstacles liés au déménagement vers ces pays, ont été organisés avec le soutien de Marriott International et d’un fonds interne d’aide en cas de catastrophe d’un million de dollars.
De plus, les réfugiés qui ne travaillent pas pour Marriott bénéficient également d’une aide. En effet, les Ukrainiens peuvent être hébergés dans plus de 85 hôtels dans les pays voisins. Alors que l’aide financière est fournie par divers moyens, des efforts sont également déployés pour embaucher des Ukrainiens ayant perdu leur emploi.
Le retrait de Marriott de Russie, en bref
Le retrait de la plus grande chaîne hôtelière internationale du monde de Russie ne devrait choquer personne, car de nombreuses autres chaînes avaient déjà mis en veilleuse leurs relations commerciales avec le pays, voire les avaient complètement rompues. Hyatt s’est également retiré complètement de Russie en mai. Il ne reste plus qu’à espérer que ce conflit sanglant prenne bientôt fin et que la vie de toutes les personnes concernées puisse reprendre son cours normal.