Après avoir signalé il y a quelque temps que Hilton avait obtenu des liquidités en vendant des points Hilton Honors aux banques, Marriott suit maintenant l’exemple et vend ses points Marriott Bonvoy.
Marriott a obtenu un total de 920 millions de dollars US en vendant ses points Marriott Bonvoy à American Express et Chase. Cette vente permettra à l’un des plus grands groupes hôteliers d’obtenir suffisamment de liquidités pour traverser les mois à venir.
Les banques utilisent généralement les points pour les transmettre sous forme de bonus aux titulaires de cartes bancaires co-brandées.
Le nombre de points achetés n’a pas été annoncé
Comme d’habitude, nous ne parlons que du montant qui a été obtenu par Marriott, et non du nombre de points vendus. La somme totale de 920 millions de dollars est divisée en 570 millions de dollars pour J.P. Morgan Chase et 350 millions de dollars pour American Express.
Afin d’offrir aux nouveaux clients des primes attrayantes lorsqu’ils feront la demande et d’attribuer des points pour les ventes réalisées avec les cartes bancaires, il est courant que les banques émettrices achètent des points en grande quantité. Les deux banques en question vendent des cartes bancaires Marriott Bonvoy aux États-Unis.
Cette vente a probablement permis à Marriott de rapidement mettre la main sur des liquidités, et ce sans contracter d’emprunt bancaire. Quant aux banques, elles ont probablement pu obtenir de meilleures conditions pour l’achat des points en raison de la mauvaise situation financière de la chaîne.
Ces accords sont également fréquents entre les banques et les compagnies aériennes, où des cartes bancaires communes sont également offertes, mais aucun accord de ce type n’a été conclu jusqu’à présent.
Combien les banques ont-elles payé pour les points ?
Comme pour l’accord avec Hilton, il est possible de deviner combien ont payé les banques pour les points Marriott Bonvoy.
Lors des promotions de Marriott, le prix d’un point Marriott Bonvoy est de 0,83 cents US. Si l’on suppose que les banques ont obtenu une solide remise à 0,5 cents, les valeurs de vente correspondraient à 70 000 000 points pour American Express et 114 000 000 000 points pour Chase. Imaginez tout ce que l’on pourrait faire avec ces points !
Les ventes de points de Marriott aux banques américaines en bref
Après que Hilton ait amassé près d’un milliard d’euros en vendant ses points Hilton Honors, Marriott a réussi à faire de même. Il semblerait qu’American Express en profite pour faire de bonnes affaires par les temps qui courent, car le fournisseur de cartes bancaires a également effectué des achats d’un montant similaire chez Hilton.