Le Maroc vient d’annoncer suspendre les vols vers l’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni en raison de la situation sanitaire instable dans ces pays.

Depuis le début du mois d’octobre, la situation sanitaire en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni s’aggrave. Les trois pays enregistrent une hausse constante de nouveaux cas quotidiens. Afin d’éviter qu’une troisième vague ne frappe le pays, le Maroc a donc décidé de suspendre les vols avec ces trois pays, comme le rapporte Le Figaro, et ce même si la période actuelle est l’une des saisons les plus importantes pour l’industrie touristique marocaine.

Le Maroc se protège

Le 20 octobre dernier, les autorités marocaines ont décidé de suspendre les vols depuis et vers l’Allemagne, des Pays-Bas et du Royaume-Uni en raison de l’évolution de la situation sanitaire dans ces trois pays. Comme le Maroc se relève tout juste d’une deuxième vague plus meurtrière encore que la première, le gouvernement veut éviter les risques d’une nouvelle chaîne d’infection. Cette décision intervient alors que le Maroc souhaite immuniser 80 % de sa population le plus rapidement possible. À l’heure actuelle, à peine plus de 55 % de la population a été complètement vaccinée.

Plus tôt ce mois-ci, Rabat avait pris pris une mesure similaire en interdisant toute les liaisons aériennes avec la Russie qui, depuis septembre, est confrontée à une quatrième vague.

En Russie comme au Royaume-Uni, les cas positifs dépassent désormais la barre des 30 000. Le taux d’incidence y est bien plus élevé que dans le reste de l’Europe, et ce bien que le nombre de contaminations soit également en hausse aux Pays-Bas et en Allemagne. Confronté à une hausse des infections, le gouvernement britannique, a récemment indiqué « surveiller de très près » un nouveau sous-variant du très contagieux Delta se propageant au Royaume-Uni.

Les compagnies aériennes s’adaptent

Afin « d’accompagner les passagers durant cette période », Royal Air Maroc a annoncé sur Twitter la modification de ses conditions tarifaires. Les changements de billets des vols de et vers l’Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni seront autorisés gratuitement jusqu’au 15 décembre 2021 vers la même destination ou toute autre destination. Le remboursement des billets sera sous forme d’avoir valable douze mois, et remboursable à la fin de sa validité sous forme numéraire sur demande du client.

Air France, quant à elle, offre des billets modifiables « sans frais et sans justificatif, à la date et vers la destination de son choix. » Tous les passagers ayant achetés des billets d’avion vers le Maroc dont la date de départ est prévue avant le 31 mars 2022 peuvent modifier leurs billets sans frais.

La suspension des vols imposée par le Maroc, en bref

Depuis mercredi, les vols entre le Maroc et l’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni sont suspendus, et ce jusqu’à nouvel ordre. Pour l’instant, aucune date de levée n’a été annoncée. Tous les voyageurs ayant donc réservé un siège sur un vol entre l’un de ces pays et le Maroc dans les semaines à venir devra donc modifier ses plans de voyage. Heureusement, Royal Air Maroc et Air France tentent de s’adapter afin d’accompagner leurs passagers durant cette période.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.