Le Maroc souhaite renforcer sa position de destination touristique mondiale et se lance ainsi dans la simplification des démarches administratives pour les voyageurs. Un visa électronique va être introduit, ne nécessitant plus de se rendre au consulat.

Le gouvernement marocain a annoncé cette semaine la mise en place d’un visa électronique pour trois catégories de touristes à compter du 10 juillet 2022. Cela a pour but de simplifier les démarches, réduire les temps d’attente et éviter aux voyageurs d’avoir à se rendre au consulat une fois sur place. Cette décision intervient dans un contexte de relance du tourisme au Royaume.

Un visa électronique pour réduire les pressions administratives

Comme indiqué par le quotidien marocain, le 360, le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baitais, a annoncé suite à la réunion du Conseil de gouvernement ce jeudi 23 juin la mise en place d’un système de demande de visa en ligne à compter du 10 juillet 2022. Cette nouvelle stratégie vise à faciliter, pour les étrangers soumis au visa, son obtention rapide, sous 24 heures ou 72 heures maximum, sans plus avoir à se déplacer aux consulats du Royaume. Le traitement des demandes de visa sera désormais centralisé sur une plate-forme en ligne, sous les commandes du ministère marocain des Affaires étrangères. La validité de l’e-Visa sera de 30 jours, avec néanmoins la possibilité de faire proroger le visa de 6 mois en entrées multiples.

Maroc
Maroc

Ce nouveau système de délivrance de visa électronique concerne trois catégories de voyageurs.

  • Les ressortissants étrangers, soumis à l’obligation de visa marocain, résidents dans l’Union européenne, au Royaume-Uni, en Suisse, aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande ou au Japon.
  • Les citoyens étrangers détenteurs d’un visa Schengen, britannique, américains, canadiens, australiens ou néo-zélandais.
  • Les ressortissants israéliens et thaïlandais, qui bénéficient de facilitées d’entrée dans l’espace Schengen et aux États-Unis (d’autres pays seront progressivement intégrés à cette liste).

Au total, les citoyens de 49 pays devraient être éligibles au visa électronique, dont le prix sera prochainement communiqué après publication au Bulletin Officiel.

Une décision ayant pour objectif de relancer le tourisme au Maroc

La décision du gouvernement marocain s’inscrit dans une stratégie de relance du tourisme sur son territoire. Alors que le Maroc s’est récemment rouvert aux voyageurs sans restrictions sanitaires, le pays a conscience du rôle important que joue le tourisme pour sa croissance économique. Avec l’instauration d’un visa électronique, le Royaume espère se rendre plus attractif pour les touristes et se rendre plus compétitif sur la scène internationale.

« Nous attendions depuis longtemps ce catalyseur qui nous ouvrira l’accès à davantage de marchés émetteurs. C’est un pas énorme qui vise à renforcer la compétitivité du Maroc en tant que destination touristique mondiale, compte tenu de l’importance primordiale du visa dans la sélection des destinations touristiques »

Fatim-Zahra Ammor, ministre marocaine du Tourisme

Le nouveau système de délivrance de visa électronique au Maroc, en bref

Dans un contexte de sortie de crise sanitaire et de relance du tourisme, le Maroc a clairement fait connaître son objectif de redevenir une destination touristique compétitive sur la scène internationale. Ainsi, le gouvernement marocain a annoncé cette semaine la mise en place d’un service de visa électronique à compter du 10 juillet prochain. Désormais, les demandes se feront de façon centralisée, en ligne, et les voyageurs n’auront plus besoin de se déplacer au consulat du Royaume. 49 nationalités seront concernées par cette facilitation des démarches administratives.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis avril 2022, Albane Deglise évolue chez suitespot en tant que rédactrice de contenu. Originaire de Paris, elle a étudié à Grenoble et à Constance en Allemagne, ce qui lui a rapidement inculqué le goût de la découverte d'autres horizons et des voyages.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.