Depuis peu, les voyageurs non vaccinés peuvent maintenant franchir les frontières du Maroc sans aucune restriction sanitaire.

Le Maroc était l’un des derniers pays au monde à conserver de strictes restrictions aux frontières. Mais au plus grand plaisir de nombreux vacanciers, le Royaume vient d’annoncer la levée de toutes les restrictions sanitaires à l’entrée du territoire marocain. Depuis le 30 septembre, les voyageurs peuvent ainsi franchir les frontières du Maroc sans avoir à présenter le résultat négatif d’un test ou la preuve d’un schéma vaccinal complet. Un soulagement pour l’industrie touristique locale.

Fiche sanitaire maintenue

« Suite à la décision des autorités marocaines, les restrictions sanitaires à l’entrée du territoire marocain sont levées », a annoncé l’Office National des Aéroports (ONDA) sur son compte Twitter le 30 septembre dernier. « Seule la fiche sanitaire du passager doit être présentée dument renseignée et remise à l’arrivée dans un aéroport marocain », a-t-elle toutefois précisé.

Le Maroc lève enfin toutes ses restrictions

Depuis le 18 mai 2022, les voyageurs désirant se rendre au Maroc devaient présenter un schéma vaccinal complet ou encore le résultat négatif d’un test PCR réalisé moins de 72 heures avant le départ ainsi qu’une fiche sanitaire dument remplie.

Relance d’une industrie durement touchée

En baisse depuis le mois d’août, les cas de Covid-19 n’inquiètent plus le gouvernement. Sur 36 millions d’habitants, plus de 23,4 millions de personnes ont reçu une deuxième dose de vaccin et près de 7 millions ont reçu la troisième. L’objectif est maintenant de contribuer à relancer l’industrie touristique, durement touchée par deux années de crise sanitaire. Sur le plan économique, la fermeture des frontières du Maroc a en effet frappé de plein fouet le secteur touristique local. Mais depuis la réouverture de l’espace aérien marocain le 7 février dernier, le tourisme a pu repartir. Selon l’ONDA, les aéroports du Maroc ont pu accueillir plus de 12 millions de passagers depuis le début de l’année, soit un taux de récupération de 74 % par rapport à 2019, avant la pandémie.

La levée des restrictions au Maroc, en bref

Suivant la cadence établie par de nombreux pays à travers le monde, le Maroc annonce la levée de toutes ses restrictions sanitaires aux frontières, à l’exception de la fiche sanitaire passager. Bien que plusieurs pays aient renoncé à contraindre les voyageurs à remplir cette fiche, le Maroc ne semble pas prêt de retirer le dispositif. Pourtant, le nombre de cas quotidiens est maintenant en baisse depuis plus de deux mois, donnant de l’espoir à l’industrie touristique locale.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.