Après un long confinement, l’île de vacances populaire espérait finalement un été profitable avec l’ouverture de la frontière et le renforcement des règles sanitaires. Il y a maintenant un nouvel avertissement aux voyageurs pour Majorque et cela affecte également l’industrie hôtelière.

Après que Majorque a dû fermer tous ses hôtels en mars, environ 300 d’entre eux ont rouvert en juin. Aujourd’hui, le nombre d’infections en Espagne a de nouveau augmenté rapidement, particulièrement dans la capitale de Majorque, Palma de Majorque. En raison de la classification comme zone à risque, il y a beaucoup moins de touristes, ce qui a provoqué la fermeture de certains des quelque 300 hôtels ouverts, comme l’a annoncé un journal régional.

Les hôtels ont dû fermer à nouveau en raison du manque de touristes

Normalement, il y aurait encore beaucoup de touristes à Majorque. Malgré la pandémie, toute la zone méditerranéenne est encore une destination de vacances très populaire pour les voyageurs.

L’île a été déclarée à nouveau comme zone à risque par plusieurs pays. Les touristes restent à l’écart et, par conséquent, les hôtels doivent à nouveau fermer en raison d’un taux d’occupation trop faible. Les hôtels de luxe comme le St. Regis Mardavall, le Belmond La Residencia ou l’Hotel Es Princep veulent garder leurs portes ouvertes jusqu’au 15 septembre.

Cependant, l’association Essentially Mallorca a expliqué que cette décision n’est pas juridiquement valable, car « les décisions peuvent être seulement prises à très court terme. »

Gabriel Llobera, président de l’Agrupación de Cadenas Hoteleras (ACH), a annoncé dans une déclaration qu’il a été très difficile pour certains des 144 hôtels d’ouvrir pendant la crise.

Leur fermeture pourrait plonger de nombreux propriétaires dans une nouvelle crise. Le président de l’association des hôteliers majorquins, Maria Frontera, voit lui aussi la gravité de la situation et espère une amélioration.

« Nous espérons que la pandémie évoluera favorablement et qu’il y aura une certaine réactivation des activités touristiques au cours des dernières semaines de septembre. »

Maria Frontera, président de l’Association des hôteliers de Majorque Fehm

De grands groupes touristiques réagissent à l’avertissement aux voyageurs

Quelques pays déconseillent les voyages indispensables en Espagne et n’ont que récemment déclaré les îles Canaries comme zone à risque. Cela s’applique non seulement aux voyages organisés de manière indépendante, mais aussi aux grands voyagistes et aux groupes touristiques tels que TUI ou DER Touristik. Les deux groupes ont annulé leurs voyages à forfaits prévus pour le moment.

TUI ne propose pas de voyages à forfait à Majorque avant le 4 septembre et DER Touristik avait annulé ses voyages à Majorque jusqu’au 31 août, mais ne proposera pas de voyages en Espagne continentale avant le 5 septembre. Selon travelbook, le gouvernement de Majorque a encore renforcé les mesures sanitaires pour réduire les chiffres.

Selon cet article, le nombre de clients dans les bars et restaurants doit être à nouveau réduit de manière drastique et l’obligation de porter un masque doit être étendue. En outre, les parcs et les plages seront fermés la nuit et il existe désormais une interdiction générale de fumer dans les lieux publics.

Les fermetures des hôtels en Majorque en bref

C’est clairement une triste nouvelle qui nous parvient de la populaire destination de vacances. L’île vit du tourisme et a déjà subi des grandes pertes. En outre, de nombreux emplois dépendent de l’industrie touristique, qui pourrait maintenant être mise à risque par la fermeture des hôtels.

En Allemagne, les voyageurs de retour doivent subir un test PCR et, à partir du 1ᵉʳ octobre, une quarantaine obligatoire, ce qui empêchera certainement les touristes de passer leurs vacances à Majorque. Même si le gouvernement essaie de réduire les chiffres en durcissant les mesures, il reste à voir comment l’industrie touristique se développe et si l’avertissement aux voyageurs sera bientôt levé.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.


Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Après avoir réalisé ses études à l'étranger, Amélie ne peut plus imaginer sa vie sans voyager. Ici, sur suitespot, elle partage avec vous ses expériences de voyage et ses coups de cœur.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.