Le coronavirus a traversé les frontières de l’État insulaire paradisiaque. Après que deux stations aient été complètement mises en quarantaine il y a quelque temps en raison du virus, les îles sont maintenant complètement fermées à tous les touristes.

Suspension des visas touristiques pour les Maldives

En suspendant des visas touristiques, les Maldives se ferment du monde. Selon le président du pays, il s’agit d’empêcher toute introduction. Des exceptions doivent être faites pour les travailleurs sous contrats, les employés gouvernementaux et les diplomates.

L’interdiction d’entrée est en vigueur depuis le 27 mars. Les restrictions d’entrée étaient plus strictes depuis un certain temps, mais désormais toutes les entrées, à quelques exceptions près, seront limitées.

Waldorf Astoria Maldives Ithaafushi
Waldorf Astoria Maldives Ithaafushi

Officiellement, il n’y a pas de limite de temps pour la situation, mais officieusement, un lent retour à la normale est attendu en juillet ou en août.

D’ailleurs, jusqu’à l’annonce des restrictions le 27 mars, les touristes étaient toujours les bienvenues à venir séjourner sur les îles. Compte tenu de la situation mondiale, c’est assez étonnant.

Que signifie la fermeture des frontières pour les Maldives ?

Pour un pays comme les Maldives, une telle fermeture est problématique à deux égards. Tout d’abord, il n’y a probablement guère d’autres pays au monde qui soient aussi dépendants du tourisme que les Maldives. Près d’un tiers de la production économique totale provient du tourisme.

Enfin, l’approvisionnement en cas de fermeture pose un problème sérieux pour l’État insulaire. Le pays est complètement dépendant des importations. Presque toutes les choses essentielles doivent être achetées à l’extérieur et apportées sur les îles.

Les politiciens tentent toutefois de calmer le peuple.

Le président Ibrahim Mohamed Solih a déclaré qu’ils sont prêts à faire face à toute situation causée par la pandémie. L’approvisionnement en eau, en nourriture et en électricité est assuré et les situations d’urgence peuvent être évitées en toutes circonstances. C’est du moins ce que rapporte le journal local Avas.

Maldives
St. Regis Maldives (Source : Marriott)

En raison de la suspension presque totale des opérations touristiques aux Maldives, la question se pose également de savoir ce que feront les personnes qui y travaillent. La majorité des employés proviennent de l’étranger, et souvent même de très loin.

S’ils sont renvoyés chez eux, ils risquent de ne pas suffisamment avoir de ressources pour revenir aux Maldives une fois la pandémie passée. S’ils restent, il faut bien les pourvoir d’une manière ou d’une autre ; une grande partie de la population vit déjà en dessous du seuil de pauvreté.

La situation aux Maldives en bref

Pour un petit pays dépendant du tourisme, une telle crise est particulièrement problématique. En raison du nombre de personnes infectées relativement bas, le problème semble toutefois pouvoir être contenu et l’isolement peut s’avérer être une bonne idée. De toute façon, la demande touristique n’est pas trop élevée pour le moment. Espérons que les Maldives et leurs fantastiques stations balnéaires pourront survivre à la crise.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions concernant des annulations, des demandes de remboursement, des fermetures de frontières ou autre chose, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis son premier vol en classe Affaires, Jan est obsédé par les miles et les points. Passionné par l'aviation et les voyages, il apprécie voler autant qu'il apprécie explorer sa destination finale. Sur suitespot, il vous donne des conseils importants pour vous permettre d'apprécier pleinement votre prochain séjour à l'étranger !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.