Comme les voyages vers la Malaisie sont impossibles depuis un an et demi, l’industrie touristique du pays menace de s’effondrer.

Selon l’association touristique de la Malaisie, l’industrie touristique malaisienne est au bord de « l’effondrement total » si le gouvernement ne donne pas enfin un coup de pouce au secteur. Cette situation est particulièrement douloureuse au regard de la période d’avant la crise, lorsque le tourisme en Malaisie était florissant et donnait au pays une place de choix parmi les destinations de voyage en Asie. Langkawi vient certes de rouvrir ses frontières aux voyageurs, mais seuls les voyageurs locaux seront autorisés à se rendre sur l’archipel.

La Malaisie était la deuxième destination la plus populaire de la région

La Malaisie a toujours été une destination de vacances très populaire en Asie, du moins l’était-elle avant la crise sanitaire. Depuis un an et demi, les frontières de ce pays de la Malaisie sont fermées aux voyageurs internationaux. Selon l’Association malaisienne des tour-opérateurs et des agents de voyage (MATTA), la fermeture prolongée des frontières pousse désormais l’industrie touristique malaisienne au bord de « l’effondrement total ». Selon MATTA, le secteur du tourisme s’effondra éminemment si le gouvernement ne fournit pas enfin un soutien financier à l’industrie. L’association s’est donc directement adressée au ministre malaisien des Finances, Tengku Zafrul, afin que celui-ci vienne en aide à l’industrie touristique malaisienne ainsi qu’aux employés de ce secteur.

Four Seasons Resort Langkawi
Four Seasons Resort Langkawi, en Malaisie

Avant la crise sanitaire, l’industrie touristique malaisienne était florissante. La Malaisie se classait au deuxième rang des pays les plus visités de la région en termes de nombre de visiteurs, après la Thaïlande. La Malaisie est particulièrement connue pour sa capitale Kuala Lumpur, à l’architecture impressionnante, avec des bâtiments tels que les tours jumelles Petronas, ainsi que pour ses nombreuses forêts tropicales, ses plages paradisiaques et ses îles. Ces caractéristiques, parmi d’autres, ont permis à l’industrie touristique du pays de prospérer avant que la crise sanitaire ne frappe.

Cependant, alors que la Thaïlande a annoncé la réouverture partielle de ses frontières au début de l’été avec le projet Phuket Sandbox, Langkawi vient tout juste de rouvrir ses frontières. Et bien que l’archipel accueille à nouveau les vacanciers vaccinés, seuls les locaux sont les bienvenus.

L’effondrement imminent de l’industrie touristique en Malaisie, en bref

Le gouvernement malaisien ferait bien de donner enfin un coup de pouce à l’industrie touristique nationale, sans quoi elle risque un « effondrement total. » Avant la crise sanitaire, la Malaisie était l’un des pays les plus populaires la région, juste derrière la Thaïlande. Nous ne pouvons donc qu’espérer que la pression exercée par MATTA sera finalement couronnée de succès.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.