Comme la Thaïlande, la Malaisie pourrait bientôt accueillir les voyageurs vaccinés sur certaines de ses îles sous de strictes conditions.
Après la réussite apparente du projet Phuket Sandbox de la Thaïlande, la Malaisie pourrait être le prochain État asiatique à se rouvrir au tourisme en mettant en place un concept similaire à celui du gouvernement thaïlandais. Une telle bulle de voyage permettrait aux seuls voyageurs vaccinés de se rendre sur certaines îles de la Malaisie. Si les plans sont mis en œuvre, l’État insulaire pourrait à nouveau accueillir des touristes dès le mois de septembre.
Ouverture éventuelle de certaines îles aux voyageurs vaccinés
La Malaisie pourrait bientôt accueillir à nouveau les touristes, car l’État insulaire prévoit de rouvrir ses frontières aux voyageurs vaccinés. Selon ses plans, les touristes entièrement vaccinés ne pourraient se déplacer que dans certaines zones de la Malaisie, comme l’île de vacances de Langkawi. Selon la ministre malaisienne du Tourisme, Nancy Shukri, les zones accueillant des voyageurs pourraient être étendues ultérieurement à d’autres îles, notamment Pangkor, Redang, Tioman et Perhentian.
La Malaisie espère avoir atteint une immunité collective dans les zones mentionnées d’ici le mois de septembre. Cependant, rien n’est gagné et la réouverture partielle des frontières dépendra des nouvelles exigences du gouvernement. Selon le ministère du Tourisme, tout doit être planifié très soigneusement afin d’éviter tout risque de contagion. Celui-ci travaillerait donc déjà à la mise à jour des lignes directrices pour l’industrie du tourisme. Selon le Premier ministre malaisien Tan Sri Muhyiddin Yassin, il est toutefois déjà clair que tous les voyageurs doivent être entièrement vaccinés.
Les plans de la Malaisie rappellent fortement le projet Phuket Sandbox en Thaïlande, qui permet aux touristes vaccinés de se rendre dans certaines régions – initialement limitées à Phuket – de ce pays d’Asie du Sud-Est. Les résultats du projet Phuket Sandbox ont été étonnamment positifs.
La réouverture des frontières de la Malaisie, en bref
La Malaisie pourrait-elle être le prochain pays asiatique à rouvrir partiellement ses frontières ? Le gouvernement malaisien étudie actuellement les possibilités et penche vers une réouverture en septembre. Les voyageurs vaccinés pourraient donc bientôt se prélasser sur les plages de certaines îles de la Malaisie.