Face à la deuxième vague du coronavirus en Europe, le Madagascar a décidé d’interdire l’accès à son territoire aux voyageurs en provenance de neuf pays du continent européen, dont la France, ainsi que de la Russie.
Alors que les frontières viennent tout juste de rouvrir, l’Aviation Civile de Madagascar (ACM) a récemment annoncé interdire l’entrée aux voyageurs de neuf pays européens ainsi que de la Russie sur son territoire, tel que l’a mentionné le Madagascar Tribune, en raison d’une importante recrudescence du nombre de cas de coronavirus en Europe.
9 pays se retrouvent sur la liste rouge du Madagascar
Alors que la deuxième vague de coronavirus frappe l’Europe de plein fouet, l’Aviation civile de Madagascar (ACM) a publié, le 18 octobre dernier, une note interdisant désormais l’embarquement vers la Grande Île de passagers issus de neuf pays du continent européen. Tous les voyageurs en provenance d’Allemagne, de Belgique, d’Espagne, de France, d’Italie, des Pays Bas, de la Pologne, du Royaume Uni et de l’Ukraine ainsi que de la Russie ne peuvent ainsi plus se rendre au Madagascar.
« Nous ne voulons pas que le coronavirus revienne à Madagascar. Les pays cités subissent tous une deuxième vague de pandémie. C’est une liste qui est bien sûr amenée à évoluer compte tenu de la situation sanitaire », a précisé Joël Randriamaranto, le ministre du Tourisme du Madagascar.
Ce sont surtout les passagers et touristes qui se rendent à Nosy-Be qui sont frappés par cette interdiction d’embarquement, car les vols commerciaux internationaux vers le Madagascar n’ont toujours pas repris. Les frontières du pays sont fermées pour une période indéfinie depuis le mois de mars dernier.
Il n’y a donc que les frontières aériennes de l’île de Nosy-Be qui sont ouvertes, et ce seulement depuis le 1ᵉʳ octobre dernier. Les opérations aériennes venaient par conséquent tout juste de reprendre entre l’Hexagone et cette île paradisiaque.
D’ailleurs, le 22 octobre, à Paris, 24 passagers d’Air Austral qui partaient vers Nosy-Be en passant par la Réunion n’ont pas pu embarquer, prévenus au dernier moment de cette interdiction. Seuls sont maintenus les trois vols de rapatriement des expatriés vivant en France ou en Europe qui auront lieu avant le 1ᵉʳ novembre 2020 au départ de Paris et seront assurés par Air Madagascar.
Mayotte et La Réunion ne sont pas concernées
Par amendement à cette note, l’Aviation Civile de Madagascar a précisé en date du 22 octobre que les passagers en provenance de Mayotte et La Réunion n’étaient pas concernés par cette nouvelle restriction gouvernementale.
Pour mémoire, Air Austral, en lien étroit avec ses autorités de tutelle, a pu reprendre ses liaisons de et vers Nosy-Be le 16 octobre dernier. Dès le début du mois de novembre, Air Austral proposera à sa clientèle deux rotations par semaine entre La Réunion etNosy-Be les lundis et jeudis. Par la suite et en fonction de l’évolution de la situation, la compagnie aérienne pourra mettre un programme plus étoffé.
Il est important de mentionner que tous voyageurs se rendant à Nosy-Be doivent respecter des mesures strictes. Tous les voyageurs de plus de onze ans doivent entre autres présenter un test PCR négatif réalisé dans les trois jours avant l’embarquement. Une fois sur l’île, ils doivent en réaliser un second et s’isoler pendant 48 heures, soit jusqu’à la bonne réception des résultats.
Les nouvelles restrictions du Madagascar en bref
Alors que le nombre de personnes atteintes par le coronavirus en Europe ne cesse d’augmenter, l’ACM a annoncé interdire l’entrée sur le territoire du Madagascar aux ressortissants de neufs pays européens ainsi que de la Russie. Les frontières du Madagascar sont toujours fermées, mais l’île de Nosy-Be était accessible depuis le début du mois d’octobre. Vu la popularité de l’île auprès des Européens, cette nouvelle risque d’être un nouveau coup dur pour les acteurs de l’industrie touristique de l’île.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.