Dans le cadre de son programme de restructuration nommé ReNew, Lufthansa annonce de nouvelles mesures plutôt austères, qui prévoient entre autres un certain nombre de suppressions d’emplois.

L’avenir du groupe Lufthansa est pour l’instant assuré par le plan d’aide de neuf milliards d’euros du gouvernement allemand. Toutefois, comme les effets de la crise sanitaire risquent de continuer à avoir des répercussions dans les mois – voire les années – à venir, la compagnie aérienne devra mettre en œuvre un certain nombre de mesures visant à réduire les coûts dans les années à venir.

Les prêts devront être remboursés

Les plans de sauvetage approuvés par Lufthansa, ainsi que de SWISS et Austrian Airlines, assurent l’avenir du groupe pour le moment. Toutefois, les prêts accordés au groupe devront être remboursés au cours des prochaines années.

« Le remboursement complet des prêts de l’État, y compris le paiement des intérêts, constituera une charge supplémentaire pour l’entreprise dans les années à venir, de sorte que des réductions de coûts deviendront inévitables », a expliqué Lufthansa.

Il y a quelques semaines, Lufthansa a annoncé que le groupe comptait environ 22 000 emplois de trop. À l’heure actuelle, la compagnie aérienne est donc en négociation avec les syndicats pour discuter de toutes les possibilités.

Lufthansa développe ReNew, un programme de restructuration

ReNew, le programme de restructuration, est prévu jusqu’en décembre 2023. Il prévoit des suppressions d’emplois, tant au niveau de la gestion que de l’administration. Il est dit que plus de mille emplois doivent être supprimés et que 20 % des postes en gestion sont à risque. Ces coupures affecteront également les filiales de Lufthansa.

Une réduction de la flotte est également prévue. Lufthansa prévoit entre autres de se départir d’une centaine d’appareils.

Le programme de restructuration de Lufthansa en bref

Lufthansa continue à travailler à plein régime sur l’implantation de changements opérationnels, dont certains pourraient toucher particulièrement les employés, jusqu’au niveau de la direction. Bien que Lufthansa tente de faire des compromis ici, cela ne se fera pas sans sacrifices majeurs. Il est fort probable que l’entreprise annonce de nouvelles mesures.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.