Lufthansa aimerait récupérer six de ses Boeing 747 immobilisés à Enschede, aux Pays-Bas, mais l’aéroport néerlandais n’est pas autorisé à laisser les gros-porteurs décoller.
Il n’y a aucun doute : la compagnie nationale allemande se porte plus mal que jamais. Pas étonnant, car le coronavirus se propage à nouveau de manière ininterrompue dans toute l’Allemagne. Et comme si la crise actuelle de l’aviation n’avait pas déjà fait assez de mal à Lufthansa, une autre mauvaise nouvelle surgit dans sa cour. Au total, six Boeing 747-400 seraient bloqués aux Pays-Bas, n’étant pas autorisés à décoller, comme le rapport Flug Revue.
Enschede a commencé par le démantèlement
Lufthansa veut conserver sa flotte de Boeing 747. Toutefois, cela ne concerne pas seulement les nouveaux 747-8, mais aussi les anciens 747-400, car les deux types de Boeing promettent une uniformité de base et les coûts peuvent donc être réduits.
Six des plus anciens gros-porteurs de la compagnie aérienne sont actuellement stockés à l’aéroport d’Enschede, aux Pays-Bas, et un autre est déjà garé dans le désert de Mojave. Le problème est que l’aéroport d’Enschede n’a pas l’autorité nécessaire pour permettre à des avions de cette taille de décoller.
Il est évident qu’à Enschede, on a supposé que les vieux 747-400 ne décolleraient pas et resteraient sur place pour être mis au rebut. Après tout, Lufthansa a déjà envoyé des gros-porteurs fraîchement entretenus au démantèlement. Mais maintenant, Lufthansa veut reprendre possession de ses Queens of the Skies.
« Une situation absurde »
L’aéroport Enschede de Twente est toutefois sur le point d’obtenir les documents et les pouvoirs nécessaires des autorités compétentes et de remplir toutes les conditions associées afin de pouvoir faire décoller le Boeing 747. Sans cette autorisation, les autorités considèrent le décollage d’un avion de cette taille comme un « risque pour la sécurité. ».
Toutefois, l’atterrissage de ces gros porteurs à Enschede n’a posé aucun problème. Et c’est précisément là que le patron de l’aéroport, Meiltje de Groot, considère qu’il s’agit d’une « situation absurde. »
La situation de Lufthansa en bref
Pour Lufthansa, et fondamentalement pour l’aéroport d’Enschede également, il ne reste plus qu’à attendre, car on ne peut pas encore prévoir quand les autorités néerlandaises accorderont à l’aéroport de la ville de près de 160 000 habitants, située dans l’est des Pays-Bas, l’autorisation de faire décoller des avions de cette taille. Néanmoins, il est assez peu probable que les six Boeing 747-400 ne soient pas autorisés à décoller avec un permis spécial ou quelque chose de similaire et qu’ils y soient bloqués « pour toujours. »