Pouvoir enfin voyager à nouveau dans le monde entier sans avoir à faire un nouveau test PCR dans chaque pays ? Lufthansa espère qu’une telle chose pourrait être possible avec une sorte de passeport d’immunité.

Les temps actuels sont vraiment difficiles pour les compagnies aériennes à tous égards. Non seulement les nouvelles restrictions en Europe ont entraîné une baisse énorme des réservations, mais on ne sait toujours pas comment la situation va évoluer dans l’année à venir, ce qui signifie que le nombre de réservations anticipées est encore très limité. Il est donc clair pour les compagnies aériennes qu’elles devront repenser leurs stratégies et emprunter de nouvelles voies. Chez Lufthansa, en plus des différentes options de test pour les passagers, un des points forts pourrait être ce que l’on appelle le passeport d’immunité, comme l’a expliqué Björn Becker, directeur de la gestion de produit de Lufthansa, à Simple Flying.

L’importance des passeports d’immunité pourrait augmenter de manière significative

L’idée d’un passeport d’immunité existe depuis un certain temps déjà. Dès le milieu de l’année, on s’est demandé si les personnes infectées pourraient bénéficier d’une plus grande liberté dans la vie quotidienne. Toutefois, pour des raisons éthiques et pratiques, le débat a été clos assez rapidement dans la plupart des pays.

Néanmoins, les passeports d’immunité pourraient encore jouer un rôle plus important à l’avenir, notamment en ce qui concerne un vaccin. Dès qu’un certain nombre de citoyens d’un pays seront au moins temporairement immunisés, une différenciation claire jouera probablement un rôle plus important qu’à l’heure actuelle, où dans la plupart des pays, beaucoup moins de 10 ou même 5 % de la population ont déjà été infectés par le coronavirus.

Cela pourrait également jouer un rôle dans la stratégie de Lufthansa. Becker l’explique dans une interview :

« De très nombreux gouvernements se penchent actuellement sur la question. Dès que nous aurons de plus en plus de personnes immunisées grâce à un vaccin ou parce qu’elles ont déjà été malades, la question du passeport d’immunité se posera à nouveau. Mais comme on le sait, il y a aussi un débat social et politique sur la question de savoir si cette immunité est utilisée ou si des informations sur l’immunité sont utilisées pour ce type de services. Je ne sais pas trop où cela nous mène, mais je suis presque sûr que nous verrons des vols entièrement testés et/ou des personnes devant lesquelles soit elles sont testées, soit elles doivent être immunisées. » 

On remarque clairement dans les formulations de Becker qu’il y a encore une certaine incertitude, mais que Lufthansa se concentre déjà fortement sur la question de l’immunité.

Cela n’est pas surprenant, car une stratégie appropriée est absolument essentielle pour que des compagnies aériennes comme Lufthansa puissent retrouver la rentabilité à l’avenir. Si les restrictions d’entrée et de voyage ne sont pas assouplies de manière significative dans les prochains mois, voire sur toute l’année 2021, la situation financière de Lufthansa et de ses concurrents risque de se détériorer à nouveau de manière significative. Sans aide d’État, pratiquement aucune compagnie aérienne ne survivrait. Personne ne devrait s’étonner que les passeports d’immunité représentent une lueur d’espoir.

Lufthansa s’appuie déjà sur une stratégie de test

Il existe déjà les premiers vols d’essai où seuls les passagers dont le test est négatif sont autorisés à bord, comme sur la liaison Hambourg-Munich. Lufthansa offre depuis un certain temps déjà la possibilité de réaliser un test PCR avant de voler des hubs de Francfort et de Munich. Les tests rapides font désormais également partie du répertoire de Lufthansa dans ses principales bases. En particulier pour les vols vers des pays comme la Chine, qui ont une réglementation rigide pour l’entrée avec un test négatif, Lufthansa travaille sur d’autres solutions pour maintenir et développer le trafic aérien.

Le fait que l’immunité et l’augmentation des tests continueront à gagner en importance dans les mois à venir est également démontré par le récent renforcement des règles d’entrée dans de nombreux pays. Par exemple, l’Espagne exige désormais un test PCR négatif à l’entrée, et il en va de même pour de nombreux autres pays qui rouvrent leurs frontières. Un exemple actuel est le Chili, qui autorise les touristes à rentrer dans le pays, mais seulement avec un test PCR négatif.

Il est donc clair que Lufthansa continuera à insister sur la question des tests tout en gardant un œil sur l’immunité et un éventuel passeport d’immunité afin de pouvoir à nouveau étendre la gamme de vols de manière significative. Cela ne semble pas trop irréaliste, car au moins les passeports de vaccination connus permettent d’entrer dans certains pays depuis des années. Dans une certaine mesure, c’est aussi une sorte de carte d’immunité, mais elle n’est associée qu’à une vaccination et non à une infection déjà contractée.

Les espoirs de Lufthansa concernant le passeport d’immunité en bref

Un passeport d’immunité rendrait sans doute le monde plus facile pour Lufthansa. Cependant, il est également clair qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir et de nombreux débats à venir. Mais avec l’espoir d’un vaccin dès la fin de l’année, les projets de Lufthansa pourraient également gagner en importance. Grâce à une combinaison d’immunité et de tests, Lufthansa est sans aucun doute sur la bonne voie pour augmenter à nouveau son offre de vols après la crise. Probablement pas du jour au lendemain, mais de manière régulière.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Moritz n'aime pas seulement découvrir de nouveaux endroits ; il aime également séjourner dans les plus grands hôtels de luxe du monde entier. À la recherche constante de nouvelles expériences, Moritz a testé plus d'une dizaines de compagnies aériennes et exploré plus d'une centaine de villes. Il vous fait part de ses expériences sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.