Lufthansa est menacée de nouvelles suppressions d’emplois bien plus drastiques que celles prévues initialement, comme cela a été annoncé lors d’une réunion du conseil de surveillance en début de semaine.
La situation autour de la plus grande compagnie aérienne allemande continue de se détériorer et il n’y a pas de conclusion en vue. Il devient maintenant clair que les réductions imminentes pourraient être encore plus drastiques que ce que l’on supposait déjà. Plus de 1 000 postes de pilotes sont concernés, comme le rapporte entre autres l’important journal allemand Der Spiegel. Une vue d’ensemble.
1 100 au lieu de 600 licenciements dans le cockpit
Les mesures de réduction des coûts prises par la direction de Lufthansa semblent prendre des proportions bien plus importantes que ce que l’on pensait au départ. Lors d’une réunion du conseil de surveillance qui s’est tenue en début de semaine, il semblerait qu’un grand nombre de postes de pilotes seront supprimés dans un avenir proche.
En juin de cette année, on avait parlé d’une réduction allant jusqu’à 600 emplois dans le cockpit. Toutefois, aujourd’hui, plus de 1000 emplois de pilotes sont menacés.
La stagnation continue des réservations oblige Lufthansa à mettre en place de nouvelles mesures d’économie financière afin de réduire au maximum ses coûts opérationnels, qui s’élèvent à un bon demi-milliard d’euros par mois. Les licenciements à sec sont donc désormais envisagés.
En outre, la compagnie aérienne allemande à bas prix Germanwings doit également réaliser des économies considérables. Elle a entre autres l’intention de se séparer de divers postes de pilotes dès le deuxième trimestre de 2021.
Le règlement sur l’indemnisation du chômage partiel comme menace financière
Comme c’est le cas pour la plupart des grandes compagnies aériennes mondiales, la majorité de la main-d’œuvre de Lufthansa est actuellement en chômage partiel. Cependant, comme l’État allemand ne verse qu’un certain pourcentage des salaires, la compagnie aérienne se sent obligée de verser et de compléter les salaires, ce qui représente plusieurs milliers d’euros par mois. Il s’agit donc d’une menace financière supplémentaire dans la situation actuelle.
Par conséquent, selon les dernières informations, le chômage partiel devrait se terminer à la fin de l’année 2021.
Les licenciements de pilotes du côté de Lufthansa en bref
Lufthansa est menacée de nouvelles suppressions d’emplois bien plus drastiques que celles prévues initialement, comme cela a été annoncé lors d’une réunion du conseil de surveillance en début de semaine. Plus de 1 000 des 600 suppressions d’emplois de pilotes initialement annoncées pourraient finalement être touchées, car la compagnie aérienne est contrainte de réduire ses coûts opérationnels au minimum.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.