Lufthansa tente de développer une façon concrète de permettre aux passagers de retrouver confiance en le transport aérien en mettant au point une garantie de vol de retour.
Après les mois particulièrement difficiles de la crise, d’importants signes démontrant la reprise du trafic aérien ont été perçus. Lufthansa a entre autres annoncé qu’elle desservira de nombreuses destinations en Europe à partir de la mi-juin. Toutefois, les compagnies aériennes ont encore bien du chemin à faire pour atteindre les chiffres d’avant la crise. Lufthansa veut remédier à cela en offrant aux passagers une garantie de vol de retour.
Une garantie de vol de retour a été annoncée
Dans le journal allemand Frankfurter Allgemeine, Carsten Spohr, le directeur de la plus grande compagnie aérienne allemande, a révélé qu’il souhaitait offrir une « garantie de vol retour ».
Cette mesure, décrite comme une « garantie de retour à la maison », vise à faire en sorte que les passagers n’aient pas peur de planifier des vacances à l’étranger ainsi qu’à les inciter à réserver des billets d’avion avec Lufthansa.
La garantie s’appliquera lorsque les passagers voudront ou devront interrompre leurs vacances en raison d’une épidémie locale ou de leur propre maladie.
Jusqu’à présent, il appartenait au passager de payer les frais de retour à la maison dans de tels cas.
Lufthansa doit encore fournir d’importants détails
En théorie, la mesure de couverture de Lufthansa pour les passagers inquiets semble plutôt prometteuse.
Cependant, il n’y a pas beaucoup de détails, car la mesure n’a pas encore été officiellement présentée. Carsten Spohr n’a mentionné qu’un minimum d’informations.
« Le retour sera garanti dans tous les cas, que les passagers ne soient plus autorisé à se rendre à destination en raison d’une augmentation de leur température ou que le virus se propage dans le pays d’accueil. », a-t-il déclaré dans le journal.
Le directeur de Lufthansa n’a pas été spécifique en ce qui concerne les coûts. La question de savoir si cette garantie sera offerte gratuitement par Lufthansa reste en suspens.
Qui plus est, aucune période mentionnant de délai n’a été annoncée. On peut donc se demander dans quelle mesure la garantie s’appliquera : à quelle vitesse les passagers seront-ils ramenés chez eux ?
La garantie de vol de retour prévue par Lufthansa en bref
Avec une garantie de vol de retour, Lufthansa souhaite que les passagers n’aient pas à s’inquiéter lors de la réservation de leurs billets d’avion. Bien que de nombreux détails ne soient pas encore disponibles, la mesure semble plutôt intéressante. Néanmoins, de nombreuses questions restent ouvertes. Est-ce qu’Air France annoncera une mesure similaire ? À suivre.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.