Moins de pollution sonore, moins de consommation de carburant et moins d’émissions. Lufthansa veut atteindre tous ces objectifs grâce à une nouvelle procédure d’approche appelée Efficient Flight Profile Concept (EFP). Une vue d’ensemble.
Depuis le début de la crise sanitaire, Lufthansa a économisé jusqu’à 2 000 tonnes de CO₂ par mois. Ce chiffre n’est pas seulement imputable aux flottes qui ont été clouées au sol, au resserrement des horaires de vol ou à la suspension des vols long-courriers, mais également à une nouvelle procédure d’atterrissage. En effet, en coopération avec la DFS Deutsche Flugsicherung, Lufthansa a créé un concept pour une procédure d’atterrissage plus efficace au printemps de cette année, selon un communiqué de presse de la compagnie aérienne.
Moins de pollution sonore, moins de consommation de carburant et moins d’émissions polluantes
Alors que la majeure partie de sa flotte était immobilisée, Lufthansa a mis au point le Efficient Flight Profile Concept (EFP), qui soutient la descente continue, permettant ainsi un atterrissage économe en carburant et à faible émission. Ce projet a été développé en étroite collaboration avec la DFS Deutsche Flugsicherung.
« En collaboration avec le contrôle aérien, nous avons profité de la faible demande de trafic pour développer et introduire d’autres profils d’approche optimisés en quelques semaines. Je suis très confiant que la nouvelle procédure d’approche aura sa place dans les opérations de vol quotidiennes, même si la charge de trafic augmente », a expliqué Klaus Froese, le PDG du hub de Lufthansa à Francfort.
Concrètement, l’objectif est de « planifier des trajectoires de vol optimisées latéralement et verticalement pour les approches des aéroports de Munich et de Francfort à partir de distances de plus de 200 milles nautiques. »
Cela signifie que les pilotes et les avions sont maintenant autorisés à effectuer une approche d’atterrissage avec un délai d’exécution pouvant aller jusqu’à une demi-heure, ce qui fonctionne grâce à un degré élevé de transparence entre l’équipage de conduite et les contrôleurs, d’une part, et à la fourniture d’informations en temps utile, d’autre part.
Cela nécessite une coopération étroite entre les prestataires de services de navigation aérienne responsables et peut être fait sept jours avant le décollage effectif de l’avion.
La nouvelle procédure d’atterrissage de Lufthansa en bref
Grâce à une nouvelle procédure d’approche appelée Efficient Flight Profile Concept (EFP), Lufthansa arrive à réduire la pollution sonore, la consommation de carburant et les émissions polluantes. Le concept a été développé en étroite collaboration avec la DFS Deutsche Flugsicherung et donne aux pilotes et aux avions le feu vert pour une future approche d’atterrissage avec un délai d’exécution pouvant aller jusqu’à une demi-heure. Ainsi, jusqu’à 2 000 tonnes de CO₂ par mois peuvent mainteant être économisés.