Lufthansa et le syndicat des agents de bord UFO ont pu faire état de leur premier succès partiel majeur dans le conflit salarial au sein du groupe Kranich. Il semble qu’un certain nombre de questions importantes aient déjà fait l’objet d’un accord contractuel.

Les négociations sur d’autres points clés se poursuivront au cours des prochaines semaines. Toutefois, les accords annoncés aujourd’hui n’ont aucun effet secondaire positif sur le conflit global au sein du groupe Kranich, mais les deux parties semblent se rapprocher un peu plus.

Lufthansa a négocié simultanément avec ver.di

Plus tôt cette semaine, Lufthansa et UFO ont prouvé qu’ils étaient encore capables de parvenir à un accord. Cela vaut au moins pour une partie du groupe aérien, et plus précisément pour Lufthansa CityLine. CityLine emploie plus de 900 hôtesses et stewards, pour lesquels de meilleures conditions cadres ont été créées. La grue et le syndicat des hôtesses et stewards ont pu conclure d’importants accords, notamment en matière de participation permanente aux bénéfices ainsi que des règlements sur la retraite partielle et les régimes de retraite d’entreprise.

Image: Lufthansa

Les deux parties semblaient satisfaites des résultats et il a même été question d’une “atmosphère constructive” pendant les négociations. Des mots rares dans le conflit salarial en cours entre Lufthansa et ses agents de bord. La grue a déjà enregistré un succès en septembre dernier lorsque le plus grand concurrent d’UFO, ver.di, a signé un contrat pour les mêmes points clés négociés pour CityLine. Lufthansa a donc mené simultanément des négociations sur sa filiale avec les deux syndicats, qui sont également impliqués dans un conflit entre eux.

Aucun effet secondaire positif

Aujourd’hui, l’UFO et Lufthansa veulent se réunir pour discuter plus avant des questions non moins importantes pour les employés de CityLine. D’après les rapports, il s’agira également d’éventuels vols long-courriers que la filiale de la compagnie aérienne pourrait reprendre à la place de SunExpress, qui assurait auparavant des vols pour Eurowings. L’un des points les plus importants, cependant, est probablement la demande d’augmentations salariales pour les agents de bord de Lufthansa CityLine.

Image: Lufthansa

Bien qu’un grand succès ait été enregistré sur ces points et pour la filiale de la grue, ces résultats positifs n’ont aucun effet sur le conflit salarial actuel entre l’ensemble des agents de bord et Lufthansa. Un accord dit de conciliation n’a pas encore été conclu. Il y a quelques semaines, les premières et plus importantes grèves ont eu lieu dans l’entreprise centrale Lufthansa. La compagnie nationale allemande emploie au total environ 21 000 agents de bord.

Conclusion sur le succès partiel entre Lufthansa et UFO

Lufthansa et les syndicats d’agents de bord, en particulier l’UFO, semblent avoir fait quelques progrès. Même si cela ressemble encore plus à un statu quo et que le danger de nouvelles frappes est toujours dans l’air, on peut se réjouir de toute nouvelle positive en provenance de cette direction pour le moment. Aujourd’hui, nous ne pouvons qu’espérer que la grue pourra également parvenir à un accord avec les autres compagnies et leurs agents de bord.

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