Pas plus tard qu’en septembre dernier, nous avons signalé que Lufthansa avait également introduit des frais de place en classe économique Premium, qui étaient auparavant inclus dans le prix. Il ne s’agit là que d’une partie du principal plan de Lufthansa visant à accroître ses recettes supplémentaires.
L’étape suivante dans l’augmentation des ventes de la grue est maintenant franchie : dès le 11 décembre, le groupe Lufthansa augmentera les frais de réservation des places en classe affaires pour certains sièges très populaires dans la classe supérieure des voyages.
Des sièges populaires sur le trône pour augmenter les revenus
Dès mercredi prochain, les prix des réservations de places en classe affaires augmenteront en moyenne d’environ 10 %, ce qui n’affectera que les sièges dits du trône ou les sièges privés. Ces sièges individuels dans les cabines de Swiss et d’Austrian Airlines offrent le plus haut niveau d’intimité aux passagers non accompagnés.
Le groupe Lufthansa établit une distinction entre les zones, les frais pour un siège sur le trône variant également en fonction de la zone. Voici les zones touchées par l’augmentation de prix avec l’ancien tarif et les nouveaux tarifs pour les réservations de places privées :
- Zone 3 : Tel Aviv, Dubaï & Maskat | avant: 89 Euro | Maintenant: 99 Euro
- Zone 4 : Amérique du Nord (Côte Est & Midwest), Afrique du Nord & Océan Indien | Avant: 135 Euro | Maintenant: 149 Euro
- Zone 5 : Amérique du Nord (Côte Ouest), Extrême-Orient & Afrique australe | Précédent : 189 Euro | Maintenant: 209 Euro
Les sièges de classe affaires de Swiss et d’Austrian Airlines, particulièrement appréciés des voyageurs solitaires, se trouvent dans les Boeing 777-200 des Autrichiens, ainsi que dans les Airbus A330-300, A340-300 et Boeing 777-300ER des Suisses.
L’espace supplémentaire pour les jambes pourrait devenir plus cher
En outre, les frais de réservation des sièges dits Extra Legroom Seats au sein du groupe Kranich pourraient augmenter. Cela pourrait s’expliquer par le fait que Lufthansa parle désormais de “à partir de 100 euros”, l’accent étant mis sur “off”, ce qui laisse place à l’interprétation. Jusqu’à présent, les sièges en classe économique, qui offrent plus d’espace pour les jambes, coûtaient simplement 100 euros, à l’exception des vols vers Dallas, Denver, Houston, Los Angeles, Seattle, San Francisco et Vancouver, où 110 euros sont dus. Toutefois, aucune information plus détaillée n’est encore disponible sur une éventuelle augmentation des frais pour les sièges supplémentaires pour les jambes.
En outre, le groupe Lufthansa augmente de 5 euros à 7 euros à l’avenir les redevances pour les réservations de places effectuées par l’intermédiaire d’une agence de voyages. Les titulaires du statut de sénateur ou de HON Circle continueront d’être exemptés des frais de réservation de sièges.
Conclusion sur l’augmentation des redevances du groupe Lufthansa
Lufthansa semble comprendre pour le moment de ne pas se faire d’amis. Non seulement le fait que l’augmentation de la redevance ne fasse qu’augmenter les revenus supplémentaires, mais aussi la communication extrêmement faible concernant les changements, ne parlent pas – une fois de plus – exactement pour le groupe Kranich. Ainsi les sièges de trône semblent se vendre évidemment alors aussi excellemment. Le sentiment d’un “produit haut de gamme” à part entière dans la classe supérieure s’en trouve cependant de nouveau diminué.