Certaines rumeurs concernant une nouvelle réduction drastique de la flotte de Lufthansa courent. Selon divers rapports des médias, Lufthansa pourrait bientôt se séparer non seulement de tous ses Airbus A380, mais aussi de ses Boeing 747-400 restants.
La situation de la plus grande compagnie aérienne d’Europe est apparemment bien pire que ce que beaucoup de gens pensaient. Dans le cadre d’une nouvelle réduction des effectifs, Lufthansa pourrait bientôt faire ses adieux au plus gros avion de sa flotte. C’est la conclusion unanime d’une enquête récente de Bloomberg, qui repose sur des informations de personnes anonymes et d’autres rapports des médias.
Une réduction probablement plus drastique qu’on ne le pensait au départ
Il y a quelques jours seulement, nous avons appris que Lufthansa était gravement malmenée et qu’une autre réduction des effectifs était inévitable.
Divers rapports des médias fournissent maintenant une description concrète des avions de passagers dont Lufthansa veut apparemment se séparer le plus rapidement possible. Selon ces rapports, la flotte de la plus grande compagnie aérienne d’Europe pourrait bientôt être radicalement réduite. Le retrait de tous les A380 à deux étages restants et d’une grande partie des anciens Airbus A340 – qui sont particulièrement inefficaces par rapport aux nouveaux avions de la flotte – est tout aussi probable que le retrait de tous les anciens Boeing 747-400.
Toutefois, ce chiffre dépasse de loin les réductions d’une centaine d’appareils annoncées récemment par la compagnie aérienne – et aussi le nombre d’environ 22 000 emplois qui seraient activement menacés par les dernières réductions.
En outre, d’autres petits avions pourraient être retirés progressivement du service dans les semaines à venir, selon des informations provenant de sources anonymes.
La pandémie oblige les compagnies aériennes à abandonner les gros porteurs
Lufthansa n’est pas la seule à avoir pris cette décision. Récemment, toutes sortes de concurrents ont fait leurs adieux à leurs grands avions de passagers. Air France, par exemple, a non seulement récemment mis hors service sa flotte d’A340, mais a également envoyé le populaire Airbus A380 en retraite.
« Le paradigme semble maintenant être, comme Air France-KLM ou IAG l’illustre également, de se débarrasser des avions dont on ne veut pas immédiatement », aurait déclaré Stephen Furlong, analyste des compagnies aériennes chez Davy Stockbrokers, à Dublin.
Selon lui, Lufthansa devrait réfléchir à une refonte à long terme de son modèle commercial pour tenir compte du déclin continu attendu des voyages d’affaires et de la restructuration générale de l’industrie du voyage.
Les experts considèrent que l’annonce de ces réductions de flotte est tout à fait probable, notamment parce que Lufthansa, avec les quadrimoteurs mentionnés ci-dessus, évite délibérément les avions de passagers considérés comme particulièrement assoiffés, c’est-à-dire qui ont une consommation de carburant comparativement beaucoup plus élevée que les autres avions.
Lufthansa ne disposerait alors que d’une flotte de quatre moteurs, principalement limitée à des Boeing 747-8I de grande capacité, dont les plus jeunes n’ont que cinq ans.
Une éventuelle réduction de la flotte menace des milliers de nouveaux emplois
Récemment, le nombre croissant d’infections dans toute l’Europe n’a cessé d’anéantir les espoirs d’une reprise rapide de l’industrie aéronautique. Plus de 200 employés travaillent en moyenne sur les avions mentionnés ci-dessus. La perte de dix avions long-courriers pourrait donc entraîner la perte de plus de 2 000 emplois, selon la compagnie aérienne.
Les médias font maintenant référence à une déclaration de Harry Hohmeister, membre du conseil d’administration de Lufthansa. Il y a environ deux semaines, M. Hohmeister avait clairement indiqué que la demande n’avait pas repris comme on l’espérait et que des suppressions d’emplois à grande échelle étaient donc considérées comme « inévitables ».
Récemment, cependant, la société a nié les rapports concrets selon lesquels jusqu’à 40 000 suppressions d’emplois étaient imminentes.
L’éventuelle réduction de la flotte chez Lufthansa en bref
Contrairement aux hypothèses initiales, Lufthansa pourrait désormais se séparer de la majorité de ses grands avions de passagers, y compris l’Airbus A380 et le Boeing 747-400, et une réduction du nombre d’avions long-courriers pourrait menacer activement plusieurs milliers d’emplois. Une déclaration officielle de Lufthansa sur ces informations est attendue dans les prochaines semaines.
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