Les passagers au départ de l’aéroport de Londres Heathrow verront le prix des billets augmenter, car l’aéroport a introduit une nouvelle taxe liée au Covid-19.

En raison de la situation catastrophique de l’aéroport de Londres Heathrow due à la baisse de passagers causée par la pandémie, le plus important aéroport britannique est obligé d’introduire une nouvelle taxe. Cette taxe ne serait en vigueur que cette année, mais British Airways a déposé une plainte immédiate, comme le rapporte One Mile at A Time.

La taxe s’applique à tous les passagers

L’aéroport de Londres Heathrow impose maintenant une nouvelle taxe de 8,90 livres (soit 10,20 euros) sur tous les billets d’avion au départ du plus grand aéroport du Royaume-Uni, comme l’a récemment annoncé un porte-parole de l’aéroport. Cette taxe, connue sous le nom de « United Kingdom Exceptional Regulatory Charge », s’applique quelle que soit la classe de voyage et la distance parcourue, pour autant que le vol parte de l’aéroport de Londres Heathrow.

Cette taxe s’ajoute à toutes les autres taxes prélevées sur les billets de l’aéroport d’Heathrow (dont certaines sont spécifiques à l’aéroport et d’autres s’appliquent à tous les aéroports du Royaume-Uni), y compris les droits sur les passagers aériens, les redevances de services aux passagers et j’en passe. Les taxes à Londres Heathrow représentent actuellement près de la moitié du coût d’un billet de 100 euros.

British Airways aurait déjà déposé une plainte concernant la nouvelle taxe, mais selon un porte-parole de l’aéroport, la taxe doit être considérée comme un supplément nécessaire. Elle n’aurait pas été introduite pour faire des bénéfices.

« Heathrow fournit des services aéroportuaires clés comme le système de bagages, les parkings des collègues, les comptoirs d’enregistrement des compagnies aériennes et les services publics à nos partenaires. Les frais d’utilisation de ces services sont calculés uniquement pour couvrir le coût de leur fourniture – Heathrow ne tire absolument aucun profit de ces services. Pour s’assurer que cela reste le cas, la redevance est étroitement surveillée par l’AAC, en plus d’être examinée et convenue avec les usagers de l’aéroport chaque année, comme ce fut le cas pour la redevance de cette année. Le coût par passager pour couvrir ces services fluctue naturellement en fonction du nombre de passagers qui utilisent l’aéroport. »

Porte-parole de l’aéroport de Londres Heathrow

L’intention est d’éliminer progressivement la taxe d’ici la fin de l’année, a continué le porte-parole.

À Londres Heathrow, le trafic de passagers a chuté de 88 % en juillet et a enregistré une perte de 471 millions de livres, soit près de 540 millions d’euros. La direction de l’aéroport a mentionné que la « grande majorité » de son réseau de routes au départ de Londres Heathrow restait suspendue en raison des règles de quarantaine.

La nouvelle taxe à l’aéroport de Londres Heathrow en bref

Il est évident que les aéroports doivent également étudier comment ils peuvent – d’une manière ou d’une autre – traverser la crise. Ce faisant, ils doivent de plus en plus faire preuve de créativité, comme l’aéroport de Londres Heathrow, qui tente de compenser les pertes causées par la crise sanitaire par une nouvelle taxe. Il reste à voir si le tarif sera maintenu et s’il augmentera effectivement le prix des billets.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.