Alors qu’elle venait tout juste de rouvrir ses frontières aux vacanciers français, la Lituanie fait marche arrière et impose de nouvelles conditions d’entrée.
Il y a quelques semaines, la Lituanie a annoncé qu’elle allait rouvrir ses frontières aux touristes après un mois de fermeture, et qu’elle se préparait pour la saison estivale à venir. Un changement de cap semble toutefois se profiler : l’entrée dans les pays baltes n’est désormais possible qu’avec un test PCR négatif datant de 72 heures ou un test antigénique datant de 48 heures.
Les tests de dépistage à nouveau obligatoires
Si certains pays d’Europe ont levé toutes leurs restrictions d’entrée, certains États – comme la Roumanie, la Slovaquie ou la Croatie – durcissent à nouveau leurs réglementations d’entrée en raison de la propagation rapide du variant Delta.
La courbe de la pandémie en Lituanie est encore assez plate, avec une forte baisse du nombre de cas. Néanmoins, le gouvernement semble craindre que le variant Delta, qui a été détecté pour la première fois en Inde, n’aggrave à nouveau la situation sanitaire. Ainsi, la Lituanie a décidé d’imposer de nouvelles réglementations d’entrée. La nouvelle réglementation signifie que les voyageurs en provenance des pays de la zone verte, tels que la France, ne sont plus soumis à la quarantaine. Cependant, à partir de maintenant, ils sont contraints de présenter un test PCR négatif datant de moins de 72 heures ou un test antigénique datant de moins de 48 heures.
Cette nouvelle mesure ne s’applique toutefois pas aux voyageurs entièrement vaccinés ou ceux ayant contracté la Covid-19 par le passé.
Le renforcement des conditions d’entrée en Lituanie, en bref
Compte tenu de la propagation rapide du variant Delta, de plus en plus de gouvernements en Europe font pression pour renforcer les règles de dépistage et de quarantaine à l’entrée. C’est maintenant le cas de la Lituanie, qui réintroduit l’obligation de dépistage pour les voyageurs non vaccinés.