Dans un nouveau décret, le Premier ministre italien Giuseppe Conte a officiellement accordé dimanche à tous les maires des régions italiennes respectives la permission d’instaurer un couvre-feu nocturne à partir de 21 h. Les restaurants devront d’ailleurs à nouveau fermer à 18 h.
Afin de lutter contre le coronavirus, l’Italie a annoncé qu’elle renforcerait ses mesures de protection, car le nombre d’infections a de nouveau augmenté de manière significative. Il y a une semaine, les fêtes privées en public ont été interdites, tous les bars et restaurants ont été imposés de fermer à minuit et les voyages scolaires et les activités sportives en équipe ont été interdits. Et ça ne s’arrête pas là. Le gouvernement est en train de mettre en place des mesures plus strictes encore.
Niveau record de près de 12 000 infections
L’Italie a été l’un des premiers pays européens à être particulièrement touché au début de la crise. Pendant deux mois, le pays a été complètement isolé.
Certes, pendant la saison estivale, le pays a pu se redresser quelque peu grâce aux strictes mesures prises auparavant, mais maintenant la menace d’une deuxième vague se fait ressentir à nouveau.
Après que les chiffres de l’infection en Italie aient atteint un nouveau record de près de 12 000 nouvelles infections dimanche, le gouvernement est maintenant appelé à agir le plus rapidement possible, notamment en ce qui concerne les chaînes d’infection dans les milieux privés, qui deviennent l’un des plus grands problèmes à l’heure actuelle.
Néanmoins, le gouvernement veut éviter un nouveau confinement, comme ce fut le cas en mars.
« La situation est critique. Le gouvernement est là, mais chacun doit contribuer », a déclaré le Premier ministre italien Giuseppe Conte.
C’est pourquoi le Premier ministre italien Giuseppe Conte a ordonné à tous les maires, s’ils le jugent nécessaire, de fermer les places, les rues et les centres où la foule est plus dense à partir de 21 h, comme le rapporte dw.com.
Les mesures ont également été étendues par un autre règlement qui limite le nombre de personnes à table à six dans tous les restaurants, et qui oblige désormais les restaurants sans siège à fermer à 18 h. Pour les lieux populaires, un couvre-feu nocturne à partir de 21 h pourrait bientôt être réintroduit.
Aucun autre confinement n’est prévu pour l’instant
Il y a seulement deux semaines, le port du masque a été rendu obligatoire en plein air. Depuis lors, les restrictions sur les rassemblements publics se sont multipliées. Outre la fermeture des bureaux et l’arrêt des compétitions sportives ou des foires locales, il y a déjà des premières considérations pour fermer les piscines et les salles de sport.
Dans certaines régions où l’incidence de l’infection est plus dramatique que jamais, comme autour de Naples, les écoles sont déjà fermées pour deux semaines. Une mesure qui a été considérée par la population comme très controversée et très critiquée.
Le gouvernement fait de plus en plus appel à sa propre population pour qu’elle se conforme aux conditions requises afin d’empêcher à nouveau une zone interdite du pays.
Après tout, au début du mois, les chiffres de l’infection étaient encore à 2 500, de sorte que les chiffres ont plus que quadruplé en deux semaines. Il reste à voir comment la situation en Italie évoluera dans la période à venir, car le pays avait relativement bien géré la situation il y a quelques mois.
Les nouveaux règlements de l’Italie en bref
Le gouvernement italien tente actuellement de sauver le pays d’un nouveau confinement et demande désormais aux restaurants sans places assises de cesser leurs activités à partir de 18 h. Il a également donné aux maires la permission d’imposer un couvre-feu nocturne dans les lieux ou centres populaires à partir de 21 h. Il n’y a plus de doute ; il semble que l’Europe se referme lentement sur elle-même.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.