Le groupe IAG, propriétaire de Bristish Airways, Iberia et Vueling, vient tout juste de décider de fermer Level France, la société qui avait été lancée en 2018 pour effectuer des vols low cost et long-courriers depuis l’aéroport de Paris-Orly.

Après avoir annoncé la faillite de Level Europe en juin dernier, le groupe IAG continue de fermer certaines de ses filiales low cost. Dans le cadre d’importantes procédures de restructuration, le groupe a annoncé le 9 juillet dernier la cessation définitive des opérations de Level France.

Il ne reste plus que Level Espagne

Le 9 juillet, Level France a annoncé qu’elle s’apprêtait à cesser ses activités de façon définitive. La compagnie aérienne opérait en France depuis l’aéroport de Paris-Orly depuis 2018. Ses trois Airbus A330 desservaient des destinations aux États-Unis, au Canada ainsi qu’en Guadeloupe et en Martinique.

Cela signifie que désormais seul Level Espagne, qui fonctionne avec l’équipage et les avions d’Iberia, reste opérationnelle, car le groupe IAG a annoncé la cessation des activités de Level Europe – la filiale autrichienne – en juin dernier.

Le groupe IAG prévoit de poursuivre ses opérations longue distance à bas prix avec Level Espagne depuis l’aéroport de Barcelone.

Un plan social sera mis sur place

Afin de palier aux importantes mises à pied qui risquent d’avoir lieu dans les mois à venir, Level France tient à mettre en œuvre un plan social.

« L’impact de la pandémie de Covid-19 et la probabilité que la demande des passagers ne revienne pas au niveau de 2019 avant 2023 au plus tôt, ont contraint [Level France] à informer officiellement son comité économique et social d’un projet de cessation totale de ses activités et de sa proposition d’élaborer un plan de sauvegarde de l’emploi », a expliqué la compagnie aérienne dans un communiqué.

La compagnie aérienne emploie 231 personnes. Lors d’un comité économique et social qui aura lieu le 15 juillet prochain, elle négociera avec les syndicats des dispositions du plan de sauvegarde de l’emploi. Les discussions avec les syndicats devraient durer trois mois, selon une représentante de la compagnie aérienne.

La cessation des opérations de Level France en bref

C’est une autre bien triste journée pour le secteur aérien français. La compagnie aérienne était entre autres réputée pour ses vols pas chers à destination de l’Amérique du Nord. La cessation de ses opérations signifie donc que l’offre de vols long-courriers low cost diminuera de façon drastique sur le marché français.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.