Après de longs mois d’interruption, les touristes étrangers, notamment les Européens, sont de retour en France. 

En France, les touristes étrangers sont de retour. Bien qu’ils ne soient pas aussi nombreux qu’ils ne l’étaient avant la crise, les taux d’occupation des hôtels français sont aujourd’hui bien plus élevés qu’ils ne l’étaient en 2020. Le mois de septembre affiche notamment le meilleur taux de fréquentation depuis le début de la crise.

« C’est pas la folie, mais presque »

Paris, jusqu’alors la ville la plus touchée par la crise en raison de sa forte dépendance à la clientèle internationale, grouille à nouveau. Son taux d’occupation est passé de 38,8 % en août à 55,7 % en septembre, rapprochant ainsi ses performances de son niveau d’avant crise. « C’est reparti depuis octobre. C’est pas la folie, mais presque », s’est réjoui Yann Bacquet, un capitaine de bâteaux parisiens dans une entrevue accordée à franceinfo.

Visiter Paris : la tour Eiffel

Les touristes asiatiques manquent toutefois toujours à l’appel. À Paris, en 2021, les touristes étrangers ne représentent que 25 % des voyageurs, alors qu’ils représentaient 50 % en 2019. Cette année, les vacanciers sont principalement européens. Ils viennent majoritairement d’Allemagne, de Belgique et d’Italie. Les voyageurs du Royaume-Uni sont également de retour, après des mois de confinement.

Sur la Côte d’Azur, la même tendance se confirme. Les Européens sont de retour sur le littoral français. Quelques Américains ont franchi les frontières de la France cet été, mais ces derniers se font un peu moins nombreux depuis le retour aux classes de septembre.

Parmi les villes de France les plus visitées au cours des derniers mois se retrouvent Marseille et Lyon. En septembre et en octobre, les deux villes ont parfois enregistré des taux d’occupation atteignant 95 %. Lille a également récemment connu des performances records avec le Forum International de la Cybersécurité en septembre ou encore le SIM la semaine dernière, qui a fait grimper le taux d’occupation à 95 %.

Le retour des touristes étrangers en France, en bref

Après une longue période où la majorité des vacanciers étaient Français, les Européens, et parfois les Américains, sont de retour dans l’Hexagone. Cependant, malgré de très bons résultats sur l’été et un regain d’activité depuis la rentrée à l’échelle du territoire, le secteur touristique conserve de lourdes séquelles de la crise sanitaire. Il est à espérer que la situation sanitaire ne s’aggravera pas à nouveau afin de ne pas faire fuir les touristes, encore une fois.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.