La fin d’une époque : le dernier Airbus A380 construit a récemment décollé pour son vol inaugural à destination de Hambourg-Finkenwerder.

Aujourd’hui marque une nouvelle étape dans la fin du projet de l’Airbus A380. Le dernier A380 construit (MSN 272) a effectué son vol inaugural en direction de l’usine Airbus de Hambourg-Finkenwerder, où Airbus devrait le peindre. Ceci est signalé entre autres par le média spécialisé germanophone aero.de.

C’est la fin d’une époque

Cela fait plus de deux ans qu’Airbus a annoncé l’arrêt du projet A380 après une tentative ratée de relance des ventes avec l’A380 Plus. Cependant, cinq de ces mastodontes n’ont pas encore été livrés. Ces avions sont tous destinés à la compagnie aérienne Emirates, le dernier devant être livré l’année prochaine.

Emirates

Cette semaine semble être une semaine de premiers vols pour de nombreux avions. En effet, le dernier Boeing 787 construit à l’usine Boeing d’Everett vient d’effectuer son premier vol. C’est maintenant le tour d’Airbus avec l’Airbus A380. Cette journée mémorable a commencé par un essai de décollage refusé de l’avion à Toulouse.

Vers 13 heures, l’avion a décollé finalement de Toulouse, c’est la dernière fois qu’un superjumbo flambant neuf l’a fait. L’A380 a volé à basse altitude et a fait un signe de l’aile avant de se diriger vers Hambourg. Il a ensuite traversé les espaces aériens français et suisse avant d’arriver en Allemagne.

A380 d'Emirates à Paris

Après avoir atteint une altitude de croisière de 43 000 pieds, l’avion a atterri à l’aéroport de Hambourg-Finkenwerder vers 16 h 10, soit une durée de vol d’environ trois heures et dix minutes. L’avion a volé sous l’immatriculation d’essai F-WWSH. Airbus a déjà donné cette immatriculation au premier A380 d’ANA avant sa livraison au premier semestre 2019.

Il est de tradition que cette immatriculation soit utilisée pour le premier superjumbo d’une compagnie aérienne, comme le premier Airbus A380 de Lufthansa. Par coïncidence, le premier Airbus A380 testé sous cette immatriculation était également le premier Airbus A380 livré à Emirates, A6-EDA. Cet avion a maintenant 13 ans et demi, puisqu’il a été livré en juillet 2008.

L’A380 restera longtemps auprès des passagers

Si le vol d’aujourd’hui marque le début de la fin pour l’Airbus A380, le constructeur estime qu’il est peu probable que ce type d’appareil disparaisse du ciel. Emirates recevra l’avion en 2022 et l’utilisera sûrement efficacement avant sa mise à la retraite.

Emirates, Airbus A380

La compagnie aérienne avait précédemment révélé qu’elle prévoyait d’exploiter le géant des cieux jusqu’au milieu des années 2030. Avec une flotte de plus de 100 jets, il faudra un certain temps pour les remplacer tous. La compagnie aérienne prévoit déjà d’exploiter l’A380 dans 18 villes cet été, avec pour objectif de remettre en service l’ensemble de la flotte d’ici 2022.

Le dernier premier vol de l’A380 en bref

Le dernier Airbus A380 jamais construit a effectué son vol inaugural de Toulouse à Hambourg, où il est maintenant peint et préparé pour être livré à Emirates. Cela marque également le début de la fin d’une ère.

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Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

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