Le 1ᵉʳ mai prochain, la compagnie aérienne chilienne LATAM quittera l’alliance aérienne oneworld. D’ici là, la compagnie aérienne réduira son offre de vols de 95 %. Il s’agit de la réponse de la compagnie aérienne pour faire face à la crise sanitaire mondiale.

Compte tenu de la fermeture des frontières et de la baisse de la demande due à la pandémie, la compagnie aérienne est contrainte de réduire son offre de vols. Ce faisant, la compagnie aérienne suspend la majorité de ses liaisons aériennes internationales.

En raison de réglementations officielles, la compagnie aérienne doit même complètement arrêter le trafic aérien dans certains pays d’Amérique du Sud.

Effets sur le trafic aérien en Amérique du Sud

La compagnie aérienne opère dans d’innombrables pays d’Amérique du Sud. Au Brésil, LATAM Airlines Brazil continue de desservir les 39 destinations, mais avec des fréquences réduites. La compagnie aérienne continue à exploiter ses quatre hubs : São Paulo Guarulhos, Congonhas, Brasilia et Fortaleza, la capitale du Brésil.

Au Chili, LATAM doit renoncer à plusieurs vols. Sur un total de 16 destinations, LATAM peut encore voler vers 13 destinations. Seuls les aéroports de Rapa Nui, Castro et Osorno ne sont temporairement plus desservis.

Les opérations des partenaires opérationnels de LATAM au Pérou, en Argentine, en Colombie et en Équateur sont suspendues en raison de restrictions gouvernementales nationales.

Cela signifie que LATAM ne peut maintenir des opérations aériennes raisonnablement libres qu’au Brésil et au Chili.

Effets sur le trafic aérien international

LATAM n’interrompra pas le trafic aérien international à ce stade. LATAM exploite deux vols internationaux au départ de Santiago du Chili et de São Paulo Guarulhos.

Au départ de Santiago du Chili, LATAM Airlines Group propose des vols internationaux vers Miami et Los Angeles.

Au départ de São Paulo Guarulhos, LATAM Airlines Brasil assure des vols vers Miami et New York. Tous les vols sont proposés avec des fréquences réduites.

Inversement, LATAM ne propose plus aucun vol vers l’Europe, car la majorité des frontières sont fermées.

La réduction du nombre de vols offerts par la LATAM en bref

En raison de nombreuses restrictions de voyage, la compagnie aérienne doit réduire de façon drastique le programme des vols. Cependant, on peut se demander pourquoi LATAM maintient sa liaison aérienne avec New York, un épicentre actuel du coronavirus.

Pour en savoir plus sur l’impact du Coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Moritz n'aime pas seulement découvrir de nouveaux endroits ; il aime également séjourner dans les plus grands hôtels de luxe du monde entier. À la recherche constante de nouvelles expériences, Moritz a testé plus d'une dizaines de compagnies aériennes et exploré plus d'une centaine de villes. Il vous fait part de ses expériences sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.