Les voyageurs vaccinés pourront bientôt se rendre à La Réunion sans avoir à présenter de motifs impérieux. Pour le secteur touristique de l’île – grandement touché par la crise sanitaire -, cette levée des restrictions est porteuse d’espoir.
À compter du 9 juin prochain, tous les voyageurs vaccinés pourront à nouveau se rendre à La Réunion sans avoir à présenter de motif impérieux. En raison de l’afflux de tourisme que cette levée de restrictions risque de causer, l’île se prépare à la reprise des voyages et se dit prête à accueillir à nouveau des voyageurs. Une vue d’ensemble.
Levée des motifs impérieux pour les voyageurs vaccinés
Depuis le mois de janvier, tous les voyageurs en provenance de l’Hexagone doivent présenter un motif impérieux afin d’être en mesure de s’envoler pour les territoires d’Outre-mer. Le 19 mai dernier, le ministère des Outre-mer a toutefois annoncé que les restrictions vers les territoires d’Outre-mer seraient en partie levées avant le début de la saison estivale. Dès le 9 juin prochain, les motifs impérieux seront ainsi levés pour tous du côté de la Guadeloupe et de la Martinique. Du côté de La Réunion et de la Polynésie, seuls les voyageurs vaccinés n’auront plus à présenter de motif impérieux.
À La Réunion, les 13 500 professionnels du tourisme voient la levée des motifs impérieux comme une étape primordiale pour la reprise du tourisme – secteur durement touché depuis le début de la crise sanitaire. Ils se tiennent ainsi prêts à accueillir les voyageurs qui, espèrent-ils, seront nombreux cet été.
Afin de sécuriser les voyageurs, l’Office du tourisme de l’île de La Réunion a récemment publié un communiqué de presse dans lequel elle rappelle que de strictes conditions sanitaires ont été mises en place. Depuis l’embarquement jusqu’au check-in de l’hôtel en passant par les activités de loisirs, une série de dispositifs et de protocoles sanitaires encadreront toutes les étapes de séjour des visiteurs extérieurs avec un double objectif : offrir des garanties sanitaires maximales aux touristes sur le territoire réunionnais et limiter les risques de propagation de l’épidémie sur l’île.
Un recul touristique « colossal »
L’industrie touristique de La Réunion traverse l’un des moments les plus durs de son histoire récente. En 2020, la destination est retombée à des niveaux de fréquentation équivalents à ceux enregistrés en 1990. L’impact sur les recettes touristiques et le chiffre d’affaires est de l’ordre de 60 % en moyenne. Tel que Susan Soba l’a mentionné dans une entrevue accordée à Tour Mag, les réservations de 2020 ont connu une baisse de presque 60 % par rapport à 2019. Et en 2021, les chiffres ne sont pas meilleurs, laissant inquiets les professionnels du tourisme qui n’entrevoient aucune perspective de reprise tangible. Entre février et mars de cette année, les réservations ont enregistré une baisse de 70 %.
La baisse des fréquentations touristiques va de pair avec une perte importante de recettes pour la destination : en 2020, 158 millions d’euros de recettes touristiques ont été enregistrés, contre environ 410 millions d’euros en 2019. Ce recul de plus de 60 % est « colossal » pour la filière touristique. Il s’agit d’un véritable « frein pour le dynamisme économique [de la région]. »
La saison estivale à venir est donc d’une importance primordiale pour l’économie de l’île de La Réunion. Selon Soba, « les prochaines semaines seront décisives, car elles donneront une tendance concernant les conditions d’accueil et de voyages pour la saison juillet-août. »
Le retour des voyageurs vaccinés à La Réunion, en bref
À l’arrêt depuis le mois de janvier dernier, La Réunion se prépare à la reprise des voyages. Dès le 9 juin prochain, tous les voyageurs vaccinés en provenance de l’Hexagone pourront se rendre sur l’île sans avoir à présenter de motif impérieux. Espérant un important afflux de voyageurs, l’industrie touristique de la région a mis en place de nombreuses mesures sanitaires visant à sécuriser le parcours des voyageurs à l’heure de la Covid-19.
Planifiez-vous un voyage à La Réunion dans les semaines à venir ? Faites-le-nous savoir dans les commentaires !