Bien que la France s’attendait à accueillir plusieurs touristes étrangers cet été, ceux-ci font encore défaut à ce jour, et ce au dam de certains acteurs de l’industrie touristique.
Cet été, comme une grande majorité de Français est restée en France, le bilan de la saison estivale est bon. Cependant, malgré des chiffres parfois records pour certains acteurs de l’industrie touristique, les touristes étrangers brillent encore par leur absence. Alors que Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d’État chargé du Tourisme, s’attendait à accueillir 50 millions de touristes étrangers cette année, la France peine vraisemblablement à attirer les voyageurs d’ailleurs, comme le rapporte notamment Le Figaro.
Beaucoup de touristes français…
En dépit du variant Delta et des contraintes sanitaires persistantes, l’industrie touristique française a été en mesure de dresser un premier bilan plutôt solide. Selon Patrick Viceriat, le président de l’Association française des Experts du Tourisme, le bilan est « positif, voire même très positif dans certaines régions. »
Mais cela n’est qu’en raison des Français qui, cette année encore, ont préféré rester en France plutôt que de franchir les frontières et de risquer d’avoir à se plier à de strictes mesures sanitaires ou, pire encore, de strictes conditions d’entrée.
Jusqu’à présent, c’est donc une quarantaine de millions de touristes français qui auraient arpenté la France pendant l’été. Les régions les plus populaires seraient par ailleurs celles à proximité de la mer. Sur le littoral, que ce soit en région PACA, en Occitanie ou en Aquitaine, les plages sont bondées.
Mais peu de touristes étrangers
Il n’y a qu’à Paris où l’industrie touristique peine à générer des recettes. À cette période de l’année, ce sont généralement les clientèle asiatique, américaine et du Moyen-Orient qui remplissent Paris. Cependant, comme de nombreuses restrictions d’entrée persistent, les touristes étrangers sont peu nombreux cette année.
Au début du mois d’août, Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d’État chargé du Tourisme, espérait encore « accueillir 50 millions de touristes étrangers, contre 35 millions l’an passé, et 90 millions en 2019. » Un objectif ambitieux qui, à en croire les premiers bilans, ne sera pas atteint. « On sera loin de l’objectif des 50 millions de touristes étrangers, et ce malgré le premier retour de certains Européens, tels que les Belges et les Allemands », a déclaré Patrick Viceriat dans la matinale d’Europe 1.
L’absence des touristes étrangers en France, en bref
Malgré un premier bilan plutôt solide, l’industrie touristique française – et principalement celle de la capitale – peine à se remettre sur pied en raison de l’absence de touristes étrangers. Comme plusieurs restrictions d’entrée perdurent, la clientèle étrangère, en particulier d’Amérique et d’Asie, fait cruellement défaut. Heureusement, l’espoir d’un retour imminent du tourisme d’affaires est présent. « Nous espérons un rebond à condition que la situation sanitaire le permette », a exprimé Patrick Viceriat.